CAPSULES
SANTÉ

Les capsules radio

de nos résidents et médecins

Image_microbes.png

Parents à l'assaut des microbes!

  • Hygiène nasale

  • Fièvre chez l'enfant

  • Rhume

  • Bronchiolite chez le bébé ou l’enfant

  • Gastro chez l'adulte

  • Gastro chez l’enfant de 0 à 17 ans

  • Laryngite

  • Otite chez l'enfant

  • Sinusite chez l'enfant ou l'adulte

  • Grippe

  • Et bien plus encore!

Pour un été sans souci

Pour se protéger des inconvénients de l’été, de simples mesures de protection personnelle peuvent être appliquées. Découvrez tous les trucs et conseils pour profiter pleinement de l’été!

Les tiques et la maladie de Lyme

Au Québec, il existe 12 espèces de tiques répertoriées jusqu’à présent, mais seulement la tique à pattes noires aussi connue sous le nom de tique du chevreuil peut transmettre la maladie de Lyme.

La détection et l’observation de la tique est difficile étant donné sa petite taille. Effectivement, selon son niveau de développement, la tique a la taille d’une graine de pavot à celle d’une graine de sésame.  

La dépression saisonnière

La dépression saisonnière est liée au manque de lumière naturelle qui apparaît au même moment chaque année, soit à l'automne ou à l'hiver. Pour que l’on parle médicalement de dépression saisonnière, il faut que cette dépression surviennent pendant au moins 2 années consécutives, et qu'elle dure jusqu’au printemps suivant. 

Le diabète

Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais que l’on peut traiter et contrôler. Il est causé par un manque ou un défaut d'utilisation d’une hormone appelée insuline. L’insuline est produite par le pancréas. Elle permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules du corps pour qu’il soit utilisé comme source d’énergie. Chez une personne non diabétique, l’insuline remplit bien son rôle et les cellules disposent de l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner.

Le froid intense

Le froid est qualifié d'« intense » lorsque les températures descendent sous -15 °C et d'« extrême » lorsque l'indice de refroidissement éolien est inférieur à -27. Les impacts sur la santé sont sournois car le froid provoque une perte de sensation locale.  Le froid irrite les voies respiratoires. Il y a aussi plusieurs autres effets indirects, soit l'aggravation des maladies préexistantes (ex. : cardiovasculaires, respiratoires).

L'hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est le plus important facteur de risque associé aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et un des principaux facteurs de risque associé aux maladies du cœur.

La vaccination antigrippale

Il est fortement recommandé aux personnes qui ont plus de risques de présenter des complications de se faire vacciner chaque année afin de se protéger. Pour ces personnes, la vaccination constitue le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et ses complications.

La toux sèche

La toux sèche est un motif très fréquent de consultation médicale. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme, qui est banal en soi mais qui peut avoir de multiples causes.

Ressources communautaires

Partenaires incontournables du réseau de la santé et des services sociaux, les organismes communautaires offrent une gamme de services variés à caractère préventif et curatif, alternatifs à ceux des réseaux public et privé.