UN MILIEU DE FORMATION DYNAMIQUE ET ENRICHISSANT

LE MILIEU

 

Le Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de Drummondville a ouvert ses portes en juillet 2013, dans des locaux et espaces de travail neufs et adaptés à la formation médicale. Le GMF-U accueille actuellement 16 résidents (8 R1 et 8 R2) et accueillera bientôt des stagiaires IPSPL.

 

Le GMF-U de Drummondville est bien établi au sein d’une communauté énergique et résolument engagée à l’avancement des services de santé et des services sociaux. Ainsi, au cours des sept dernières années, plus de 60 médecins de famille et spécialistes ont été accueillis au sein des installations du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) sur le territoire de Drummondville. C’est un milieu de vie à dimension humaine, où l’épanouissement professionnel est facilité grâce à l’excellente collaboration entre les médecins de famille, les spécialistes et les professionnels.

 

S’appuyant sur la longue tradition d’enseignement en unité extérieure, les médecins enseignants, jeunes et motivés, aspirent à offrir aux futurs médecins une formation enrichissante.

Affilié à l’Université de Sherbrooke | Agréé par Agrément Canada | Volet Entreprise en santé

Participation au programme AMPRO ob | Partenariat médecin-patient

Déploiement de l’approche adaptée à la personne âgée | Plus de 1000 naissances par année

LE CURRICULUM INTÉGRÉ

 

Le programme prend la forme d’un curriculum intégré. Toutes les activités de médecine de famille sont présentées de façon longitudinale plutôt qu’en blocs. S’appuyant sur le curriculum Triple C du Collège des médecins de famille du Canada, le programme est basé sur les compétences et axé sur des soins complets, offerts en continuité et centrés sur la médecine de famille. Les résidents seront exposés aux différentes facettes de la médecine de famille (urgence, hospitalisation, obstétrique, gériatrie, soins palliatifs, suivi de clientèle et autres) afin de refléter le plus justement possible la pratique.

 

Sauf pour les stages optionnels et en unité extérieure, toute la formation est offerte par des médecins dans les locaux du GMF-U et du CIUSSS MCQ sur le territoire de Drummondville. Le diagramme ci-dessous illustre le cheminement de la formation.

Exemples de grilles horaires longitudinales

CLINIQUES PLUS

 

En cours de formation, vous pourrez effectuer des activités extracurriculaires pour lesquelles vous présentez un intérêt particulier. Vous pourrez choisir deux à trois activités par année; vous effectuerez 8 demi-journées dans ces activités en R1 et 6 demi-journées en R2. L’équipe de superviseurs est très ouverte à tout type d’activité pédagogique. Vous pouvez nous faire part de vos intérêts et nous tenterons de voir avec vous si les activités souhaitées sont possibles. Nous pourrons vous soutenir dans vos démarches pour mettre en place celles qui ne font pas partie des divers choix de Cliniques Plus listés ci-dessous :

  • Mini-chirurgie

  • Clinique locomoteur

  • Centre jeunesse

  • Santé sexuelle

  • Suivi de grossesse

  • Service ambulatoire gériatrique

  • Clinique EDU

  • Soins palliatifs

  • Allaitement

  • Post-partum

Certaines activités supplémentaires présentant un intérêt pédagogique certain sont aussi disponibles sur une base volontaire. Le suivi des joueurs des Voltigeurs de la LHJMQ ainsi que la présence aux parties ou une participation aux activités du SIUCQ sont des possibilités pour vous permettre un engagement supplémentaire dans la communauté. 

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon

POUR NOUS JOINDRE

GMF-U de Drummondville

555, rue Berol

Drummondville (Québec) J2B 0W7

Téléphone : 819 474-5310

Télécopieur : 819 474-5422

Copyright Tous droits réservés © GMF-U de Drummondville 2018

Conception du logo et du site web par Dominique Moisan

HEURES D'OUVERTURE

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Jours fériés

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 17 h

FERMÉ

FERMÉ

Lundis : 13 h à 17 h

Vendredis : 8 h à 12 h