UN MILIEU DE FORMATION
DYNAMIQUE ET ENRICHISSANT
Pourquoi faire sa résidence au
GMF-U de Drummondville?
Le milieu
Le Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de Drummondville a ouvert ses portes en juillet 2013, dans des locaux et espaces de travail neufs et adaptés à la formation médicale. Le GMF-U accueille actuellement 17 résidents (capacité d'accueil de 10 R1 et 8 R2 en juillet 2022) et également des stagiaires IPSPL et des externes.
Le GMF-U de Drummondville est bien établi au sein d’une communauté énergique et résolument engagée à l’avancement des services de santé et des services sociaux. Ainsi, au cours des sept dernières années, plus de 60 médecins de famille et spécialistes ont été accueillis au sein des installations du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) sur le territoire de Drummondville. C’est un milieu de vie à dimension humaine, où l’épanouissement professionnel est facilité grâce à l’excellente collaboration entre les médecins de famille, les spécialistes et les professionnels.
S’appuyant sur la longue tradition d’enseignement en unité extérieure, les médecins enseignants, jeunes et motivés, aspirent à offrir aux futurs médecins une formation enrichissante.
Affilié à l’Université de Sherbrooke | Agréé par Agrément Canada | Volet Entreprise en santé
Participation au programme AMPRO ob | Partenariat médecin-patient
Déploiement de l’approche adaptée à la personne âgée | Plus de 1000 naissances par année
Le curriculum intégré
Le programme prend la forme d’un curriculum intégré. Toutes les activités de médecine de famille sont présentées de façon longitudinale plutôt qu’en blocs. S’appuyant sur le curriculum Triple C du Collège des médecins de famille du Canada, le programme est basé sur les compétences et axé sur des soins complets, offerts en continuité et centrés sur la médecine de famille. Les résidents seront exposés aux différentes facettes de la médecine de famille (urgence, hospitalisation, obstétrique, gériatrie, soins palliatifs, suivi de clientèle et autres) afin de refléter le plus justement possible la pratique.
Sauf pour les stages optionnels et en unité extérieure, toute la formation est offerte par des médecins dans les locaux du GMF-U et du CIUSSS MCQ sur le territoire de Drummondville. Le diagramme ci-dessous illustre le cheminement de la formation.

Pour toutes questions, voici les coordonnées de la technicienne à l'enseignement :
Marie-Pier Corriveau
Technicienne à l'enseignement universitaire
Adresse courriel : 04adjensgmfudrum@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 819 474-5310, poste 33639