UNE CLINIQUE À L'ÉCOUTE DE SES PATIENTS

QU’EST-CE QU’UN GMF-U

Le groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de Drummondville est d’abord une clinique de médecine familiale, mais aussi un milieu d’enseignement universitaire pour les résidents en médecine de famille ainsi que pour les stagiaires de diverses disciplines de la santé et des services sociaux. Établi au sein des installations du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) sur le territoire de Drummondville, le GMF-U de Drummondville compte actuellement une patientèle de près de 8000 patients.

LES MÉDECINS RÉSIDENTS

Ce sont des médecins de famille en fin de formation qui assurent le suivi des patients conjointement avec le médecin de famille pendant la durée de leur résidence (deux ans).

 

Les médecins résidents pourront assurer votre suivi en supervision directe ou en supervision indirecte.

 

  • La plupart des rendez-vous sont en supervision indirecte : le médecin résident rencontre les patients seul dans son bureau, mais il est sous la responsabilité d’un médecin superviseur avec lequel il révise tous les dossiers des patients qu’il rencontre.

  • Certains rendez-vous sont en supervision directe : le médecin superviseur et un autre professionnel de la santé se trouvent de l’autre côté d’un miroir sans tain afin d’observer le résident pour parfaire ses connaissances et ses techniques en entrevue. Le but n'est pas d'observer le patient, mais d'offrir un feedback au résident pour lui permettre d'améliorer ses compétences médicales.

PROFESSIONNELS SUR PLACE

  • Médecins de famille et résidents en médecine de famille

  • Infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) : qu'est-ce qu'une IPSPL?

  • Infirmières cliniciennes et infirmières auxiliaires

  • Psychologue

  • Travailleuse sociale

  • Nutritionniste

  • Pharmacienne

L’ACCÈS ADAPTÉ

 

La prise de rendez-vous se fait en accès adapté : vous appelez quand vous avez besoin de voir un médecin.

 

Pour les suivis ou les problèmes non urgents, des rendez-vous sont disponibles dans la semaine en cours et dans les deux (2) semaines suivantes. Ainsi, il se peut qu’on vous demande de rappeler durant les jours suivants pour vous donner un rendez-vous si votre situation n’est pas urgente et que votre médecin n'est pas disponible.

 

Pour les rendez-vous urgents, des plages horaires sont disponibles pour la semaine en cours. Si votre médecin de famille est présent à la clinique, il est possible d’obtenir un rendez-vous de 10 minutes avec lui pour une consultation à propos d’une seule problématique urgente. Vous devez appeler le jour même pour vous informer des disponibilités. Si votre médecin n'est pas disponible, vous pourrez être vu à la mini-urgence par un autre médecin ou par un résident.

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon

POUR NOUS JOINDRE

GMF-U de Drummondville

555, rue Berol

Drummondville (Québec) J2B 0W7

Téléphone : 819 474-5310

Télécopieur : 819 474-5422

Copyright Tous droits réservés © GMF-U de Drummondville 2018

Conception du logo et du site web par Dominique Moisan

HEURES D'OUVERTURE

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Jours fériés

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 17 h

FERMÉ

FERMÉ

Lundis : 13 h à 17 h

Vendredis : 8 h à 12 h