SUIVI DE CLIENTÈLE AU GMF-U DE DRUMMONDVILLE

 

Responsable du domaine de soins : Dre  Kim Sévigny

 

Exposition clinique

 

1. Bureau de suivi sur rendez-vous

Une partie importante de la formation en résidence sera consacrée au suivi de clientèle. On parle de clinique sur rendez-vous principalement. Il y aura en moyenne trois à cinq demi-journées de suivi par semaine lors des semaines de GMF-U.

 

Le mode de fonctionnement souhaité pour la prise de rendez-vous au GMF-U de Drummondville est l’accès adapté (advanced access) qui consiste à offrir aux patients un rendez-vous lorsqu’ils en ont besoin. Ce système exige beaucoup d’autonomie de la part du patient et une discipline de la part du médecin. Par contre, lorsqu’il est bien implanté, ce système permet une pratique en bureau diversifiée, excitante et pertinente. La majorité des rendez-vous sont assignés à l’intérieur d’une période de trois semaines. Certains cas font exception et sont attribués plus longtemps d’avance (ex. : suivi de grossesse à tous les mois, personne âgée qui a besoin d’un accompagnateur, suivi CNESST pour arrêt de travail, etc.). Sinon, les patients déterminent, avec les indications qui leur seront données par leur médecin, quand il sera pertinent qu’ils soient revus. Qu’il s’agisse d’un cas de mini-urgence, d’un suivi ou d’un EMP, le défi est de lisser l’offre et la demande pour offrir des consultations pertinentes en temps opportun. Une formation à cet effet vous sera donnée en début de résidence.

 

La clientèle suivie par les résidents sera composée de patients inscrits aux patrons superviseurs. Certains patients seront confiés à chacun des résidents pour la durée de leur formation. Après les deux années, les patients reviendront dans la clientèle principale du patron et d’autres patients seront à leur tour soignés par les résidents. Chaque résident aura une patientèle d'environ 150 patients qui ressemblera à celle des autres résidents (ex. : nombre équivalent de diabétiques, d’enfants de 0 à 5 ans, etc.). Ce fonctionnement évite le pool de résidents, permet une sélection de patients pertinents pour les fins de formation et maximise la continuité de soins. Le résident est responsable du suivi du patient, de ses rendez-vous, de la relance et des résultats de laboratoire, et ce, même lorsqu’il est en stage à l’extérieur. Chaque résident est responsable de se faire remplacer pour la gestion de ses laboratoires lorsqu’il s’absente pour une durée de plus d’une semaine.

 

Le travail en collaboration avec les infirmières et autres professionnels de la santé fait partie intégrante de la formation en médecine familiale. Le travail partagé est une réalité de plus en plus présente et contribue au succès du suivi efficace des clientèles. Toutefois, le recours à l’infirmière est limité en R1 pour favoriser votre apprentissage et pour augmenter votre autonomie.

 

La supervision des résidents lors des activités de bureau se fait de façon indirecte la plupart du temps (lorsque le résident raconte le cas au superviseur après avoir rencontré le patient seul). Périodiquement, chaque résident aura une supervision directe : durant ces supervisions, le médecin superviseur et la psychologue ou la travailleuse sociale assistent à l’entrevue derrière un miroir sans tain ou via vidéo. Ce type de supervision permet d’observer certaines techniques d’entrevue et des gestes d’examen physique pour maximiser l’apprentissage. Il est suggéré aux résidents de prioriser les patients qu’il veut voir en supervision directe, puisqu’il s’agit d’une opportunité privilégiée pour l’apprentissage de cas présentant des défis particuliers.

Votre horaire est adapté à votre niveau de formation. Voici les canevas d’horaire de demi-journée de bureau que vous aurez :

P1 à P3 : 3 patients par demi-journée (plages 60 min)

P4 à P6 : 4 patients par demi-journée (plages 40 min)

P7 à P13 : 5 patients par demi-journée (4 plages de suivi 40 min et 1 plage mini-urgence 20 min)

2. Mini-urgence

À raison d’une à deux demi-journées par semaine, le résident fera une clinique de mini-urgence (sans rendez-vous) pour chaque semaine GMF-U. Les mini-urgence ont lieu tous les jours de la semaine. Quelques plages de mini-urgences sont intégrées à l’horaire de bureau des médecins et des résidents, dans l’esprit de l’accès adapté. Les résidents commenceront à avoir des plages de mini-urgence intégrées à leur horaire de bureau à partir de la deuxième moitié du R1. De plus, si un résident a des trous à son horaire, les secrétaires combleront ces plages avec des mini-urgences le matin même.

 

3. Cliniques spécialisées

En cours de formation, vous aurez différentes activités intégrées à vos semaines UMF, dont la chirurgie mineure et la clinique locomoteur.

4. Cursus flexible

Pendant la deuxième année de résidence, vous aurez à votre grille horaire un "Bloc Plus" comprenant 4 semaines longitudinales, pour lesquelles vous pourrez choisir le domaine de soins, parmi les choix suivants :

  • Hospitalisation
  • UCDG
  • CHSLD

  • URFI-LPH

  • Urgence

  • Périnatalité

  • Soins palliatifs

* Condition pour avoir le cursus flexible : les jalons de progression de tous les domaines de soins doivent être atteints.

 

5. Cours et enseignement formel 

Les résidents seront libérés tous les mercredis après-midis pour assister aux cours. Plusieurs notions théoriques en lien avec le suivi de clientèle (EMP adulte et enfant, lignes directrices dans le suivi des maladies chroniques, etc.) seront abordées dans les cours.

6. Support de la travailleuse sociale et de la psychologue

Celles-ci sont disponibles pour vous aider avec les cas plus complexes. Profitez-en!

 

7. Clinique locomoteur

A lieu au GMF – Centre de Santé, situé au 3745, rue Georges Couture à Drummondville.

  • La clinique se déroule les mercredi AM et débute à 8h30. Vous êtes attendus environ 15 minutes avant. Vous pouvez venir réviser les dossiers dans les jours précédents si vous le désirez (la clinique ferme à 20h00 du lundi au jeudi) ou dès 8h00 le matin.

  • Vous travaillerez avec soit Dre Garant, Dr Tran ou Dr Champagne. Le local administratif près de la salle à manger est disponible, avec un ordinateur et l’accès au Kinlogix de la clinique locomoteur. Les codes d’accès se trouvent dans le tiroir de ce même local. Si vous les changez, veuillez noter le changement sur le même papier (si le code était jaimelelocomoteur01, vous devez le changer pour jamimelelocomoteur02). En cas de problème de fonctionnement informatique, vous pouvez vous référer à l’adjointe administrative Mme Chantal Fleury ou aux secrétaires médicales Mme Francine Touzel, Mme Nancy Cisell ou Mme Vicky Lafrenière. Nos réceptionnistes n’étant malheureusement pas formées pour vous aider, vous pouvez aussi appeler directement Kinlogix ou CPU (numéros pré-programmés sur tous les téléphones des bureaux).

  • Lorsque la clinique se termine, vous êtes tout de même responsables de compléter vos notes < 24 h afin que nous puissions les réviser et les signer. Vous n’avez malheureusement PAS accès au Kinlogix du Centre de Santé depuis le GMF-U.

  • La clinique locomoteur se fait en supervision directe (le médecin est dans la même pièce que vous) dans le bureau du superviseur. Le superviseur ira vous chercher au local administratif lorsqu'il sera prêt à débuter.

  • Selon les consignes de PCI en vigueur lors de votre clinique locomoteur, vous devez apporter votre équipement de protection individuelle (lunettes ou visière, masque, N95). Le Centre de Santé pourrait ne pas être en mesure de fournir ce matériel. Pour cette même raison (et pour des raisons d’espace), merci de limiter le matériel que vous apportez dans la salle. Tout autre matériel vous sera fourni.