SOINS AUX PERSONNES ÂGÉES

 

Responsable du domaine de soins : Dre Kim Sévigny

 

Exposition clinique

Le résident est exposé aux soins aux personnes âgées et en perte d’autonomie dans plusieurs contextes cliniques. Les tournées hospitalières, les quarts de travail à l’urgence ainsi que le suivi de patient au GMF-U comportent tous un volet gériatrique.

 

Plus spécifiquement, des activités s’appliquant à ce domaine de soins sont prévues. Chaque R1 aura 2 semaines en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), une semaine en lits post-hospitaliers et unité de réadaptation fonctionnelle intensive (LPH-URFI) et deux semaines d’hospitalisation à l’unité de courte durée gériatrique (UCDG).  De plus, tout au long de sa formation, chaque résident assure le suivi à domicile de trois patients en perte d’autonomie.

 

CHSLD (R1)

Le R1 fait deux semaines en CHSLD. Une partie de l’équipe médicale en place (5 médecins de CHSLD) s’est organisé une couverture mutuelle. Pour chaque jour de la semaine, en plus de faire la tournée sur son unité, un médecin est désigné pour prendre tous les appels, à la fois pour son unité et celles de ses collègues. Le résident sera supervisé par ce médecin désigné, qui changera à chaque jour de la semaine. Ainsi, le résident sera exposé à un plus grand volume et une plus grande variété de clientèles et de situations cliniques propres au CHSLD. Le résident sera exposé à la fois à des soins aigus et aux tâches plus régulières d’une unité de CHSLD, lors de la tournée.

Le résident est invité à prendre contact chaque jour avec le médecin désigné, vers 8 h via la téléphoniste du Centre d’Hébergement Frédérick-Georges-Heriot.

 

Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) et lits post-hospitaliers (LPH) (R1)

Les patients rencontrés à l’URFI sont généralement des patients post accident vasculaire cérébral avec séquelles importantes ou en perte d’autonomie importante à la suite d’une problématique médicale (ex. : amputation d’un membre, crise de sclérose en plaques, syndrome de Guillain-Barré, etc.). L’URFI se situe au 7e étage de l’hôpital Ste-Croix, dans la même unité que l’UCDG.

 

Aux LPH, il s’agit de patients en convalescence, en réadaptation (ex : post-fracture, post-chirurgie) ou en évaluation d’orientation (ex : attente de relocalisation, évaluation de l’aptitude, etc.). Les LPH se situent au CHSLD Frédérick-Georges-Hériot (1er Nord Côté).

 

L’horaire comporte une semaine durant laquelle le résident couvre ces deux unités avec le patron qui y œuvre. Le résident est invité à faire signaler le médecin de garde LPH-URFI à 8h le lundi matin afin de savoir où le rejoindre pour la journée.

 

Soins à domicile (SAD) (R1 et R2)

Chaque résident suivra trois ou quatre patients en perte d’autonomie à domicile tout au long de sa résidence. Il y a un système de garde pour couvrir les urgences de l’ensemble des patients SAD durant les heures d’ouverture de la clinique (de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi, sauf les fériés). Ce système vise à assurer une couverture des patients des résidents en vacances ou qui sont à l’extérieur de la clinique. Chaque résident se verra attribuer 2 à 4 semaines de garde par an. Le résident de garde doit prendre en charge les appels/demandes jugés urgent(e)s par les infirmières. Durant ces semaines, au travers de ses autres activités cliniques, le résident de garde aura 1 à 2 plages médico-administratives à l’horaire pour faire les visites à domicile et compenser le temps utilisé pour les visites faites à d’autres moments durant la semaine. Il est possible de profiter de cette semaine de garde pour faire les suivis usuels de ses propres patients si désiré.

 

La plupart des visites à domicile et gestion d’appels se font de façon autonome par le résident. Le superviseur responsable SAD accompagnera le R1 pour sa première demi-journée de soins à domicile. La révision des cas vus à domicile se fait avec le superviseur responsable SAD pour la semaine. L’horaire du superviseur SAD est disponible dans PetalMD et au secrétariat du GMF-U. Les médecins superviseurs SAD sont Dre Rébecca Bourgault, Dre Marie Guillemette et Dre Laurence Mathieu. Voir la section « Visites à domicile » de l'intranet pour plus de détails.

 

Unité de courte durée gériatrique (UCDG) (R1)

Le R1 fait deux semaines d’hospitalisation en unité de courte durée gériatrique (UCDG). Le résident participe à la tournée, aux réunions interdisciplinaires et aux rencontres de famille. L’unité se situe au 7e étage de l’hôpital Ste-Croix. Le résident est invité à prendre la liste de patients qui lui sera préparée par la téléphoniste et à se présenter sur l’unité vers 8 h le lundi matin. Le résident sera de garde pour les patients de l’UCDG du lundi matin 8 h au vendredi 17 h, comme lors d’une tournée hospitalière usuelle.

 

Gardes en CHSLD

Les gardes en CHSLD se distribuent ainsi ; 2 fin de semaine par année (2 en R1 et 2 en R2) et 2 gardes de soir en semaine en R1 (le mardi soir de chaque semaine CHSLD). Les gardes de fin de semaine sont du vendredi 17 h jusqu’au dimanche 17 h. Les gardes se soir en semaine sont de 17 h jusqu’à 8 h le lendemain matin.

 

À ces occasions, le résident prend les appels pour les 425 patients admis sur les unités de CHSLD du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, du Centre d’hébergement Marguerite-D’Youville, du Centre d’hébergement L’Accueil-Bon-Conseil, de l’URFI et des LPH. Il est suggéré au résident de contacter le médecin de garde dès le début de la garde, pour l’aviser de sa présence et convenir d’un mode de fonctionnement. Pour les gardes de fin de semaine, une tournée des unités du centre d’hébergement Frederick-George-Heriot a lieu les samedis et dimanches (et jours fériés si applicable).

 

  • Pour tous les appels avec potentiel de demander un déplacement, il est suggéré au résident d’appeller le patron de garde, qui pourra soit proposer une conduite sans déplacement, demander au résident de se déplacer et de lui communiquer son évaluation, ou se déplacer avec le résident.

  • Le résident n’a pas à se déplacer pour effectuer un constat de décès durant ses gardes en CHSLD, et réfère ces appels au patron de garde.

 

Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot (voir plan général)

Entrée section G, vous pouvez stationner avec votre vignette usuelle

Unité Ouest : sections A-B-C-D (1er et 2e étage)

Unité Nord-Côté : sections G et H (étages 1, 2 et 3)

Unité Nord-Paradis : section I (étages 1, 2 et 3)

 

Centre d’hébergement Marguerite-D’Youville

Annexé à l’hôpital Sainte-Croix (bâtiment beige), 5e et 6e étage

 

Unités sécurisées ; le code est écrit sur le clavier, se référer au personnel en cas de besoin.

Chaque fois que vous empruntez une porte sécurisée, il est de votre devoir de vous assurer que la porte s’est bien refermée.