SOINS AUX ENFANTS ET ADOLESCENTS

 

Responsable du domaine de soins : Dre Catherine Tétreault

 

Exposition clinique

Durant votre résidence de médecine de famille, l’exposition à la clientèle pédiatrique se fera à travers plusieurs activités. Vous côtoierez des enfants à travers vos stages. Tel que mentionné également dans l’exposition clinique du volet périnatalité, vous aurez à examiner les nouveau-nés normaux et des bébés aux soins plus particuliers en pouponnière (de soins intermédiaires) lors de vos journées de périnatalité-obstétrique. Vous aurez également la chance d’évaluer des cas pédiatriques lors des cliniques sans rendez-vous au GMF-U et de faire les examens médicaux périodiques des enfants âgées de 0 à 5 ans faisant partie de la clientèle du GMF-U.

 

Durant votre première année de résidence, vous aurez également une semaine de clinique externe et de pédiatrie de jour ainsi qu’une semaine d’hospitalisation en pédiatrie avec les pédiatres de Drummondville.

Cours et enseignement formel 

Vous aurez de l’enseignement consacré à différents volets pédiatriques lors des cours du mercredi après-midi. Ces cours seront dispensés par les médecins de famille et les sujets sont : EMP de l’enfant, troubles du comportement et de l’apprentissage chez l’enfant (incluant TDAH) et les infections courantes en pédiatrie. 

 

Évaluation

Lorsque vous êtes en semaines d’hospitalisation, vous avez une grille d'évaluation à remplir pour la semaine complète.