top of page

PÉRINATALITÉ

 

Responsable du domaine de soins : Dre Elizabeth Cyr Marcotte

 

Exposition clinique

Vous aurez 4 semaines de périnatalité durant votre première année de résidence, divisées en 2 blocs de 2 semaines. Vous aurez aussi à faire 6 quarts de fin de semaine pendant le R1. Les activités sont réparties en quarts de 11 - 12 h, soit de jour (7 h à 19 h) ou de nuit (20 h à 7 h). Un bloc de 2 semaines compte 8 quarts de 12 h. Pendant ces quarts, le résident couvre les patientes de la médecine familiale et les patientes de la gynéco-obstétricienne. Seule Dre Chantal Raymond (gynécologue) ne reçoit aucun résident, donc si elle est de garde, le résident ne couvre que la médecine familiale. De plus, Dre Linda Doyon (médecin de famille obstétricienne) travaille en solo et les résidents ne couvrent ni sa tournée, ni ses accouchements.

 

À noter que les gynécologues commencent leur garde à 7 h AM, tandis que les médecins de famille commencent à 8 h AM, pour un 24 h. Vous êtes invités à débuter les tâches ci-bas en attendant l’arrivée des médecins de garde s’ils ne sont pas présents à l’étage. NB : Lors de votre première garde, vous pouvez arriver à 8 h AM au lieu de 7 h (SVP faire signaler la médecin de famille de garde) en même temps que la médecin de famille qui prendra le temps de vous expliquer le fonctionnement de l’étage (vous ne serez pas jumelé à la gynécologue à la première garde à moins que vous soyez déjà à l’aise). Pour toutes vos autres gardes, il est de votre responsabilité de faire signaler les deux patrons (MD famille et gynéco) au début de votre garde pour les aviser de votre présence et maximiser votre exposition (puisqu’il n’y a pas toujours un résident présent, les patrons ne pensent pas d’emblée à aller chercher le résident pour les accouchements ou patientes au triage).

 

La priorité des tâches est la suivante :

  1. Suivi de patientes en travail et accouchement ET déclenchement des patients enceintes

  2. Accueil obstétrical (patientes de plus de 20 semaines de grossesse consultant pour diverses raisons en lien avec leur grossesse).

  3. Tournée des patientes post-partum en médecine familiale en priorité (les résidents peuvent faire la tournée post-partum des gynécologues dans un 2e temps si un arrangement est pris en ce sens) et des nouveau-nés, incluant les soins intermédiaires néonataux. 

  4. Transfert de patientes enceintes vers un milieu tertiaire au besoin.

 

Durant votre deuxième année de résidence, vous n’aurez pas automatiquement de gardes en obstétrique. Si la périnatalité fera partie de votre pratique future, vous pouvez augmenter votre exposition via le cursus flexible en fin de R2.

 

Au cours de votre résidence, vous aurez également à faire des suivis de grossesse en bureau. Il vous sera aussi demandé de faire une à deux semaines à la clinique externe de l’Hôpital Sainte-Croix avec les gynécologues pour voir et apprendre différentes techniques telles que l’installation de stérilet, la biopsie de l’endomètre, etc. 

 

Il est à noter que le personnel de l’unité de périnatalité de l’Hôpital Sainte-Croix a suivi la formation AMPRO (Approche Multidisciplinaire en Prévention des Risques Obstétricaux). La vision d’AMPRO est que la sécurité des patientes est le principe directeur. Nous nous attendons à ce que chaque résident respecte cette vision et que les soins qu’il fournit aux patientes et à leur nourrisson reflètent cet aspect.

 

Cours et enseignement formel 

Vous devez obligatoirement faire la formation GESTA. Les résidents sont libérés pour assister à cette formation. Celle-ci est payée par l’établissement et ne compte pas dans le décompte des jours de la banque de congrès. Le GESTA vous permettra de vous familiariser avec les différentes urgences et pathologies obstétricales (par exemple : ventouse, dystocie des épaules, réparation de plaie, hémorragie post-partum, lecture de tracés fœtaux). Vous recevrez par le biais du Centre de formation continue (CFC), les formulaires d’inscription à remplir dès que possible.

 

Durant votre premier mois de résidence, vous aurez une demi-journée d’obstétrique pour vous familiariser avec les notions de base puisque nous sommes conscientes que l’exposition varie grandement à l’externat entre les milieux. Vous aurez également des cours portant sur la grossesse normale et à risque ainsi que sur l’allaitement lors des cours du mercredi après-midi. Vous participerez à un atelier sur la réanimation néonatale lors de vos journées d’ateliers d’urgence. La participation à cet atelier est obligatoire. Si vous êtes absents, vous devrez absolument la faire durant votre deuxième année de résidence, ou encore participer à la formation officielle du Programme de Réanimation Néonatale (PRN) offerte via le centre de formation continue des différentes universités québécoises, ainsi que ponctuellement à l’Hôpital Ste-Croix. Il est à noter que cette formation est incluse dans les formations payées lors de votre résidence et est fortement recommandée si vous vous dirigez vers une pratique obstétricale. 

 

Évaluation

Durant vos blocs de deux semaines en périnatalité, il vous sera demandé de remplir une fiche d’observation et de rétroaction quotidienne dans votre e-portfolio sur l’intranet. Il vous faudra aussi le faire lors des journées de clinique externe avec les gynécologues. L’évaluation plus globale du domaine de soins sera réalisée à travers les évaluations du stage intégré.

 

Dans le but de bien documenter votre exposition en obstétrique, vous aurez à compléter un journal de bord lors de vos semaines de périnatalité. Celui-ci sera disponible en tout temps au poste des infirmières du Centre Famille-Enfant. Il est de votre responsabilité de penser à le compléter; il nous permettra de statuer à la fin de votre première année de résidence si vous atteignez les jalons de progression (ceux-ci sont disponibles dans ce même cartable). Lors de certaines journées de garde moins occupées, nous vous recommandons fortement de faire les lectures suggérées dans le journal de bord et de solliciter le médecin superviseur à faire avec vous les simulations de situations urgentes proposées. Si votre exposition est légèrement inférieure à ce qui est attendu mais que vous avez démontré une bonne proactivité dans les lectures et exercices de simulation, votre stage pourra être jugé valide.

bottom of page