PORTRAIT DU GMF-U DE DRUMMONDVILLE

Le GMF-U de Drummondville a été fondé en juillet 2013. À l’origine, le personnel soignant était composé de quatre médecins superviseurs et de quatre résidents. Actuellement, la clinique compte 14 médecins superviseurs, 16 résidents et deux IPSPL. 

NOS TROIS MISSIONS

Le GMF-U est d’abord une clinique de médecine familiale. Nous devons assurer le suivi et la prise en charge de patients. Nous devons répondre aux besoins de première ligne de nos patients, à la fois avec des suivis de maladie chronique et avec des rendez-vous ponctuels en mini-urgence.

Le GMF-U se veut également un milieu d’enseignement et de formation pour les résidents principalement, mais aussi pour les externes et les stagiaires de différentes disciplines. L’objectif est de les exposer à la pratique réelle du médecin de famille. Nous privilégions donc la continuité des soins en priorisant le suivi du patient par le même intervenant. Le GMF-U se veut aussi un milieu où règne l’interdisciplinarité et nous encourageons donc les résidents à travailler en équipe avec les intervenants présents à la clinique ainsi que tout autre intervenant pertinent au suivi.

Enfin, le GMF-U participe au développement et à l’application des connaissances. Les résidents sont appelés, dans le cadre de leur cursus académique, à réaliser des activités de recherche et d’érudition. Par ailleurs, l’amélioration continue étant au cœur de la culture du GMF-U, des mécanismes de collaboration et de suivi viennent soutenir les projets d’amélioration des soins et des services établis par l’équipe. Le GMF-U se veut ainsi un milieu phare en matière d’amélioration des pratiques et d’innovation.

PROFESSIONNELS SUR PLACE

  • Médecins de famille (14)

  • Résidents en médecine de famille (16)

  • Externes en stage à option (2)

  • Infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL) (3)

  • Stagiaire IPSPL (2)

  • Infirmières cliniciennes (3)

  • Infirmières auxiliaires (3) 

  • Travailleuse sociale

  • Psychologue

  • Pharmaciennes 

 

SERVICES OFFERTS

Les principaux services offerts par les médecins et résidents du GMF-U de Drummondville sont les suivants :

  • Consultations avec ou sans rendez-vous

  • Suivi régulier de maladies chroniques et ponctuelles

  • Chirurgie mineure (sur référence seulement)

  • Suivi de grossesse :

    • Patientes avec ou sans médecin de famille

    • Possibilité d’être suivie au GMF-U de Drummondville par la suite

Techniques effectuées par les médecins du GMF-U de Drummondville

 

Les services offerts par les infirmières du GMF-U de Drummondville sont les suivants :

  • Suivi de maladies chroniques (diabète, hypertension, etc.)

  • Autres ordonnances collectives à venir

  • Différentes techniques (BPTRu, MAPA, ITB, TA c/d, suivis téléphoniques, injections, etc.)

  • Vaccins de désensibilisation

RÔLE DES IPSPL [1]

Les IPS sont des professionnelles autonomes qui dispensent des soins infirmiers et des soins médicaux dans l’une des cinq spécialités suivantes : première ligne (IPSPL), néonatalogie (IPSNN), soins aux adultes (IPSSA), soins pédiatriques (IPSSP) et santé mentale (IPSSM). Elles assurent ainsi le suivi d’une clientèle variée allant du jeune enfant jusqu’à la personne âgée, et ce, tant pour des problèmes de santé ponctuels, le suivi de maladies chroniques, le suivi de grossesse, une problématique de santé mentale et plus encore. Au GMF-U de Drummondville, il y a trois infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL). Ces IPSPL participent aux soins de la clientèle du GMF-U. 

HEURES D’OUVERTURE

La clinique est ouverte tous les jours, du lundi au mercredi de 8 h à 20 h et les jeudis et vendredis de 8 h à 17 h. La clinique est fermée durant la fin de semaine.

La clinique est ouverte lors des congés fériés. Si le congé férié est un lundi, la clinique est ouverte de 13 h à 17 h et si le congé férié est un vendredi, la clinique est ouverte de 8 h à 12 h.

En semaine, la mini-urgence a lieu du lundi au jeudi, en avant-midi et en après-midi. Le vendredi, la mini-urgence a lieu en après-midi. L’inscription se fait par téléphone, la journée même, à compter de 8 h le matin.

La fin de semaine, les patients inscrits au GMF-U de Drummondville peuvent obtenir un rendez-vous en mini-urgence à la Clinique médicale Saint-François en appelant au 819 477-6793 à compter de 8 h le matin.

COORDONNÉES

GROUPE DE MÉDECINE FAMILIALE UNIVERSITAIRE DE DRUMMONDVILLE

(GMF-U DE DRUMMONDVILLE)

555, rue Berol, Drummondville (Québec)  J2B 0W7
Téléphone : 819 474-5310

Télécopieur : 819 474-5422

DOSSIER MÉDICAL ÉLECTRONIQUE (DMÉ)

Le système de dossier électronique Kinlogix est celui qui est utilisé pour le suivi des patients. Pour toute communication concernant les patients, il faut utiliser la boîte de messagerie du DMÉ Kinlogix. Comme ces courriels sont liés au dossier du patient, un haut niveau de professionnalisme est attendu dans les échanges les concernant.

HORAIRES DE TRAVAIL

L’horaire est disponible dans le logiciel PetalMD. Les horaires sont élaborés à tous les six mois (vers octobre pour janvier à juin et vers avril pour juillet à décembre), sauf pour les semaines UMF qui sont élaborées un mois d'avance. Le résident est responsable de vérifier s’il y a des incongruités ou erreurs, et ce, autant au plan des absences que des activités. Toute erreur d’horaire non signalée est considérée comme une absence non motivée.

Codes d'horaires PetalMD

 

TENUE VESTIMENTAIRE

La tenue vestimentaire est importante dans le cadre de votre travail. Au CIUSSS MCQ – Territoire de Drummondville, une politique existe et s’applique à tout le personnel. Vous trouverez une copie de cette politique ici. Cette politique vestimentaire s’applique dans tous les milieux de stage de la région, incluant le GMF-U de Drummondville. En outre, tout manquement à cette politique peut entraîner un retour à la maison pour aller revêtir une tenue appropriée.

 

COUPONS-REPAS

Un repas par jour de garde est payé au résident. Un mois à l’avance, celui-ci se voit remettre une enveloppe de coupons-repas à utiliser durant ses gardes (hospitalisation, urgence, médecine interne, obstétrique et CHSLD). Attention : une date d’expiration figure sur chaque coupon-repas.

CASIERS

Vous vous verrez attribuer deux casiers : un à la clinique et un à l'Hôpital Sainte-Croix.

 

Plan des casiers de l'Hôpital Sainte-Croix

CHAMBRE DE GARDE

POUR LES GARDES SEULEMENT : Vous aurez accès à une chambres de garde située au bloc 5 que vous pourrez utiliser SEULEMENT lors vos gardes. Vous pourrez accéder à la chambre par le tunnel sous-terrain ou via la porte 21 du bloc 5 (à l'arrière de l'hôpital, près de l'urgence). À compter de 16 h 30, vous pouvez vous présenter auprès des téléphonistes à l'entrée principale de l'hôpital afin de récupérer la clé. Vous devrez la rapporter aux téléphonistes avant midi le jour suivantCette chambre doit être utilisée à raison d'une nuit à la fois et lorsque vous êtes de garde SEULEMENT.