COURS SUR LA RELATION PATIENT-MÉDECIN
Responsable : Dre Kassandra Tardif
Ces ateliers se déroulent le mercredi après-midi, de 13 h à 15 h, au local 181 du GMF-U de Drummondville. Tout le contenu de ce programme est couvert lors de la première année de résidence. Les ateliers sont donnés conjointement par la psychologue et par un médecin de l’équipe. Il est attendu, qu’avant chaque atelier, les résidents aient lu les documents de l’atelier en question dans l’intranet du GMF-U.
Les dates et les thèmes des ateliers sont d’ailleurs disponibles dans l’intranet. De même, si vous désirez, l’horaire des ateliers est aussi disponible sur PetalMD : ceux-ci sont présentés sous forme d’événements, qu’il vous est possible d’activer pour les faire apparaître à votre horaire PetalMD.
Chaque résident aura à animer un atelier sur un thème qu’il aura choisi en début d’année. Les dates seront connues plusieurs mois d’avance. C’est une activité obligatoire dans le volet pédagogique que de donner un cours. C’est au résident de préparer la rencontre avec la psychologue et le médecin attitré; le contenu des ateliers est déjà existant, mais il faut tout de même s’assurer du bon déroulement du cours.
IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE VÉRIFIER L’HORAIRE RÉGULIÈREMENT POUR LES MISES À JOUR ET DE VOUS ASSURER DE FAIRE LES ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES POUR PROFITER AU MAXIMUM DE CES SÉANCES.
Il est important de signer la feuille de présence et de compléter le formulaire d’évaluation à chacune des séances.
ENSEIGNEMENT FORMEL
Responsable: Dre Marie-Pier Dupuis
Ces cours se déroulent généralement le mercredi après-midi, de 15 h 15 à 17 h 15 au local 181 du GMF-U. Les cours sont donnés par différents médecins du département de médecine de famille et votre présence est obligatoire. L’horaire des cours formels est disponible dans l’intranet du GMF-U (UMF de Drummondville). De même, si vous désirez, l’horaire des cours formels est aussi disponible sur PetalMD : les cours sont présentés sous forme d’événements, qu’il vous est possible d’activer pour les faire apparaître à votre horaire PetalMD.
Les documents préparatoires sont disponibles sur l’intranet du GMF-U. Nous comptons sur votre honnêteté intellectuelle pour ne pas lire à l’avance les réponses aux cas cliniques. Autant que possible, un document préparatoire sera disponible pour chaque cours. Vous devez avoir lu le document avant le cours pour en profiter le plus possible.
Il est obligatoire de remplir la feuille de présence et la feuille d’évaluation des cours, et ce, pour chaque cours formel. De plus, nous vous demandons de participer à la préparation des cours formels en élaborant une question pour laquelle vous souhaitez avoir une réponse, en lien avec les thèmes des prochains cours. Cela permettra au professeur de mieux cibler son enseignement par rapport à vos besoins.
ÉRUDITION
Responsable : Dre Marie-Ève Picotte
Horaire
Le mercredi de 13 h à 15 h (en alternance avec les ateliers Relation patient-médecin). Un horaire détaillé est produit pendant les premières semaines de l’année académique et inclut l’étape de la répartition des activités d’érudition à chacun des résidents. Celui-ci est disponible sur l’intranet du GMF-U, dans la section Érudition_Cours_et_Club/Horaires.
IMPORTANT :
L’horaire des activités d’érudition décidé en début d’année doit être respecté. Chaque résident doit planifier son horaire, toute l’année durant, en fonction des plages où il a été programmé. En particulier, il est de sa responsabilité de concilier ses demandes de vacances ou de congrès en fonction de ses engagements. S’il désire en cours d’année s’absenter une journée où une activité d’érudition lui avait été attribué, il doit organiser un échange avec un autre résident avant de s’engager à l’activité facultative (ex. : avant de planifier une vacance, de s’inscrire à un cours ou congrès, etc.). Il doit informer Dre Marie-Ève Picotte par courriel de ce changement d’horaire à marie-eve.picotte@usherbrooke.ca et en informer également Mme Dominique Moisan par courriel à 04adjensgmfudrum@ssss.gouv.qc.ca. Si cette procédure n’est pas respectée et qu’en conséquence le résident se voit dans l’impossibilité de réaliser l’activité d’érudition prévue, ce manquement sera mentionné dans son évaluation sanctionnelle (sauf en cas de force majeure, par exemple pour raison de santé).
COURS SUR LA LECTURE CRITIQUE DE LA LITTÉRATURE
Objectifs :
-
Connaître les différents types d'études.
-
Bases de données accessibles.
-
Notions principales en statistique et épidémiologie et leur importance dans l'analyse critique de la littérature.
-
Liens avec la clinique : devenir autonome dans sa formation et dans la recherche de réponses à des questions spécifiques (par exemple, l'investigation appropriée, le traitement approprié).
-
Horaire: total de six heures, durant les premières semaines du R1; mercredi après-midi.
CLUB DE LECTURE
-
Un durant la R1 et un durant la R2.
-
Le résident soumet au responsable de l’érudition sa proposition d’article un minimum de 30 jours avant l’activité pour fin d’approbation.
-
Le résident présentateur fait l’analyse critique de l’article, ce qui implique une préparation à l'avance au moyen de grilles d’analyse qui seront remises en début d’année.
-
Le résident anime la discussion lors de la tenue de l'activité; les autres résidents ont lu l’article à l’avance de façon à participer à la discussion lors de l’activité.
-
La présentation et la discussion doivent durer environ 50 minutes au total.
PRÉSENTATION SCIENTIFIQUE
-
Une durant la R1 et une durant la R2 (durée totale de 45 minutes).
-
Le résident soumet au responsable de l’érudition sa proposition de sujet un minimum de 30 jours avant l’activité pour fin d’approbation.
-
Sujets cliniques variés : revue globale d'une pathologie, discussion de nouvelles lignes de pratique, modalités diagnostiques ou thérapeutique, etc.
-
Sources d'informations variées : article de revue, lignes directrices, chapitres de textbook, rencontre avec un expert de contenu, etc.
-
Présentation avec PowerPoint ou équivalent.
-
Avant la tenue de l’activité (dès que possible, mais peut avoir lieu la veille ou le jour même), le résident fournit par courriel au responsable de l’érudition sa présentation PowerPoint pour permettre qu’elle soit versée sur l’intranet du GMF-U de Drummondville, ceci permettant la prise de notes sur fichier électronique durant la présentation.
-
Prévoir une présentation d’environ 50 minutes, pour laisser du temps pour une période de questions.
PROJET D’ÉRUDITION
Au cours de leur résidence, les résidents devront effectuer un projet d’érudition. Le projet, remanié en 2022-2023, prendra la forme d’un projet d’ACQ ou d’un projet de recherche. Un soutien adapté et personnalisé est apporté aux équipes des projets en cours d’année. Les plages réservées au projet d’érudition ont lieu les mercredi PM, en R2, habituellement durant les sessions d’ARPM des R1. Un calendrier de réalisation de projet sera déterminé en début d’année académique.
EXEMPLE DE PROJET DE RECHERCHE
-
S’échelonne sur un ou deux ans.
-
Équipe prévue : de 3 ou 4 résidents.
-
Mène à une présentation des résultats devant les résidents et superviseurs du GMF-U, à la rédaction d’un rapport, et à une présentation lors de la Journée annuelle de la recherche et de la qualité de l’acte du programme de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Sherbrooke, en mai de l’année R2.
Description
Le projet de recherche vise à améliorer les soins de santé dans notre milieu. Il peut toucher la pratique des médecins, l’accès aux soins, l’organisation des soins, etc.
En raison des délais liés à l’approbation des projets de recherche par l’établissement et le comité d’éthique, il est idéal que les résidents qui choisissent d’effectuer un projet de recherche prévoient du temps pour effectuer les premières étapes du projet dès la première année de résidence (au minimum les étapes 1 à 3). Il n’y aura pas de temps dégagé à l’horaire pendant cette première année. Du temps dégagé pour travailler sur le projet de recherche est prévu pour les R2 les mercredis de 13 h à 15 h pendant les ateliers de relations patient-médecin.
Objectifs et déroulement du projet
-
Élaborer une question de recherche qui touche la pratique des médecins de notre milieu.
-
Effectuer une revue de la littérature pertinente.
-
Élaborer un devis de recherche pour répondre à la question posée.
-
Faire approuver le devis par le comité d’éthique de l’établissement et faire les démarches de faisabilité du projet.
-
Collecter les données.
-
Analyser les résultats :
-
Analyse statistique
-
Discussion des résultats, identification des limites de l’étude
-
Élaboration de conclusion et recommandations
-
Diffuser les résultats.
-
Rédaction d’un rapport.
-
Présentation aux autres résidents et patrons du GMF-U.
-
Présentation à la journée de la recherche du département à Sherbrooke (fin mai).
PROJETS D’AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ
Ce type de projet permet d’évaluer des processus ou des procédures en cours jugés comme problématiques, identifier les bonnes pratiques en cette matière et déterminer une façon de l’implanter sous forme de nouveau processus. Cette méthode puissante est très pertinente dans l'implantation de nouvelles mesures ou de nouveaux fonctionnements et peuvent avoir un impact majeur dans l 'organisation des soins d'un milieu.