SOINS HOSPITALIERS

 

Responsable du domaine de soins : Dr Mathieu Larrivée

 

Exposition clinique

Durant la formation au GMF-U de Drummondville, le résident fera 8 semaines en hospitalisation en médecine générale et de 6 semaines d’hospitalisation en médecine interne. Selon le choix du résident, il y a possibilité de faire un stage optionnel aux soins intensifs avec l’équipe d’internistes de l’Hôpital Sainte-Croix.

 

Les semaines d’hospitalisation en médecine générale se feront sur cinq jours consécutifs, du lundi au dimanche, et le résident sera de garde à domicile toute la semaine. Le résident est le premier appel, mais le superviseur est toujours disponible pour les questions. L'hospitalisation à l'Hôpital Ste-Croix permet une exposition à une clientèle de tous les âges et avec des pathologies variées, ainsi qu’une couverture de la médecine de jour et des examens physiques en psychiatrie. Le nombre de patients à la charge du résident variera selon l’achalandage hospitalier et le niveau d’autonomie du résident. Il sera déterminé avec le superviseur en début de semaine. On peut s’attendre qu’un résident 1 s’occupe de 6 à 10 patients et qu’un résident 2 s’occupe de 10 à 12 patients et plus. Il est attendu que le résident soit autonome pour la tournée en fin R2.

En ce qui a trait au bloc de deux semaines en médecine interne, le résident fait la tournée avec l’équipe assignée de médecine interne de jour pendant la semaine. Durant ces deux semaines, il est intégré à la liste de garde des résidents en stage (environ trois gardes/deux semaines). Lors de la garde de semaine, le résident couvre tous les patients de médecine interne et les soins intensifs, le soir et la nuit, avec l’aide du superviseur. De plus, lors de la garde de fin de semaine, le résident est jumelé au superviseur et doit effectuer toutes les activités de la fin de semaine en médecine interne, tel que convenu avec le superviseur présent. À noter que l'horaire de garde de médecine interne est planifié par le résident coordonnateur du programme de médecine interne.

Cours et enseignement formel 

Les résidents sont libérés le mercredi après-midi pour les cours formels. 

 

Évaluation

Une évaluation (voir en bas) sera complétée à la fin de chaque semaine d’hospitalisation en médecine générale ainsi qu’à la fin de chaque bloc de deux semaines en médecine interne. Le formulaire d’évaluation est disponible sur l’intranet. Il arrivera aussi que le résident travaille avec 2 médecins différents au cours de la semaine. Il faut alors faire compléter 2 fiches d’évaluation.

Évaluation du résident 1 à l'hospitalisation

Évaluation du résident 2 à l'hospitalisation