PÉRINATALITÉ

 

Responsable du domaine de soins : Dre Marie Guillemette en remplacement de Dre Elizabeth Cyr Marcotte (en congé parental)

 

Exposition clinique

Vous aurez à faire un total de 5 semaines durant votre première année de résidence, divisées en bloc de 1 ou 2 semaines. Ces blocs comprendront des gardes à domicile. S’il s’agit d’une seule semaine, les gardes attribuées sont le lundi et le jeudi. S’il s’agit d’un bloc de 2 semaines, les gardes sont réparties comme suit : le lundi de la première semaine, la fin de semaine entre les deux semaines du bloc (comprenant vendredi, samedi et dimanche), un lendemain de garde suivant la fin de semaine et une garde le jeudi de la deuxième semaine du bloc, pour un total de 5 jours de garde. S’il advenait que ces gardes soient fortement occupées, un réaménagement de votre horaire sera fait afin de respecter votre convention collective. Vos activités de stage seront : l’accueil obstétrical (patientes de plus de 20 semaines de grossesse consultant pour diverses raisons en lien avec leur grossesse), le déclenchement de patientes enceintes, le suivi de femmes en travail, les accouchements par voie vaginale, la tournée post-partum incluant la pouponnière et les soins intermédiaires néonataux, la présence en salle d’accouchement et de césarienne sur demande des gynécologues pour la réanimation des nouveau-nés et le transfert de patientes enceintes vers un milieu tertiaire au besoin. Selon votre intérêt et avec l’accord du gynécologue de garde, il existe la possibilité de les accompagner certains jours dans le suivi de leurs patientes en travail, de leurs accouchements par voie vaginale et pour l’évaluation de leurs patientes à l’accueil obstétrical.

 

Pour maximiser votre exposition en obstétrique, vous pourrez également choisir de faire ce type de garde lors de la période des Fêtes, si cela vous intéresse. Durant votre deuxième année de résidence, vous n’aurez pas automatiquement de gardes en obstétrique. Selon votre exposition durant votre première année de résidence, il est possible qu’une semaine de périnatalité vous soit ajoutée en R2 pour que vous atteigniez les jalons de progression.

 

Au cours de votre résidence, vous aurez également à faire des suivis de grossesse en bureau. Il vous sera aussi demandé de faire une à deux semaines à la clinique externe de l’Hôpital Sainte-Croix avec les gynécologues pour voir et apprendre différentes techniques telles que l’installation de stérilet, la biopsie de l’endomètre, etc. 

 

Il est à noter que le personnel de l’unité de périnatalité de l’Hôpital Sainte-Croix a suivi la formation AMPRO (Approche Multidisciplinaire en Prévention des Risques Obstétricaux). La vision d’AMPRO est que la sécurité des patientes est le principe directeur. Nous nous attendons à ce que chaque résident respecte cette vision et que les soins qu’il fournit aux patientes et à leur nourrisson reflètent cet aspect.

 

Cours et enseignement formel 

Vous devez obligatoirement faire la formation GESTA. Les résidents sont libérés pour assister à cette formation. Celle-ci est payée par l’établissement et ne compte pas dans le décompte des jours de la banque de congrès. Le GESTA vous permettra de vous familiariser avec les différentes urgences et pathologies obstétricales (par exemple : ventouse, dystocie des épaules, réparation de plaie, hémorragie post-partum, lecture de tracés fœtaux). Vous recevrez par le biais du Centre de formation continue (CFC), les formulaires d’inscription à remplir dès que possible.

 

Vous aurez également des cours portant sur la grossesse normale et à risque ainsi que sur l’allaitement lors des cours du mercredi après-midi. Vous participerez à un atelier sur la réanimation néonatale lors de vos journées d’ateliers d’urgence. La participation à cet atelier est obligatoire depuis cette année. Si vous êtes absents, vous devrez absolument la faire durant votre deuxième année de résidence, ou encore participer à la formation officielle du Programme de Réanimation Néonatale (PRN) offerte via le centre de formation continue des différentes universités québécoises, ainsi que ponctuellement à l’Hôpital Ste-Croix. Il est à noter que cette formation est incluse dans les formations payées lors de votre résidence et est fortement recommandée si vous vous dirigez vers une pratique obstétricale. La formation complémentaire en périnatalité (aussi nommée «R2b») habituellement très appréciée des résidents finissants est offerte par l’Université de Montréal (3 mois), l’Université Laval (3 mois) et l’Université McGill (6 mois). Il s’agit d’une formation vous permettant d’obtenir davantage d’exposition et d’expérience entre la fin de votre résidence et le début de votre pratique future si vous vous dirigez vers une pratique en périnatalité.

 

Évaluation

Durant vos blocs de deux semaines en périnatalité, il vous sera demandé de remplir une fiche d’observation et de rétroaction quotidienne dans votre e-portfolio sur l’intranet. Il vous faudra aussi le faire lors des journées de clinique externe avec les gynécologues. L’évaluation plus globale du domaine de soins sera réalisée à travers les évaluations du stage intégré.

 

Dans le but de bien documenter votre exposition en obstétrique, vous aurez à compléter un journal de bord lors de vos semaines de périnatalité. Celui-ci sera disponible en tout temps au poste des infirmières du Centre Famille-Enfant. Il est de votre responsabilité de penser à le compléter; il nous permettra de statuer à la fin de votre première année de résidence si vous atteignez les jalons de progression (ceux-ci sont disponibles dans ce même cartable). Lors de certaines journées de garde moins occupées, nous vous recommandons fortement de faire les lectures suggérées dans le journal de bord et de solliciter le médecin superviseur à faire avec vous les simulations de situations urgentes proposées. Si votre exposition est légèrement inférieure à ce qui est attendu mais que vous avez démontré une bonne proactivité dans les lectures et exercices de simulation, votre stage pourra être jugé valide.

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon

POUR NOUS JOINDRE

GMF-U de Drummondville

555, rue Berol

Drummondville (Québec) J2B 0W7

Téléphone : 819 474-5310

Télécopieur : 819 474-5422

Copyright Tous droits réservés © GMF-U de Drummondville 2018

Conception du logo et du site web par Dominique Moisan

HEURES D'OUVERTURE

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Jours fériés

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 17 h

FERMÉ

FERMÉ

Lundis : 13 h à 17 h

Vendredis : 8 h à 12 h