SANTÉ MENTALE

 

Responsable du domaine de soins : Dre Catherine Tétreault

Responsable au département de psychiatrie : Dre Carole Deslandes

 

Exposition clinique

L’exposition en santé mentale s’effectue de façon longitudinale, tout au cours des deux années de la résidence en médecine de famille. Elle a lieu de façon continue : dans toutes les activités spécifiques à la médecine familiale et via une exposition en spécialité.

 

Le résident participera à 12 journées aux activités du département de psychiatrie. Il effectuera surtout les consultations à l’urgence ou pour des patients hospitalisés. De même, il pourrait être appelé à faire l’évaluation et le suivi de nouveaux patients en clinique externe, mais cela reste à déterminer.

 

Lors des évaluations de nouveaux patients à l’urgence ou en clinique externe, le résident développera les aptitudes et compétences requises à l’évaluation complète du patient en santé mentale : anamnèse, examen, diagnostic et traitement. Il sera sous la supervision directe des psychiatres.

 

Il n’y aura pas d’exposition aux malades admis en psychiatrie (étages ou unité d’intervention brève), ni de garde à l’étage.

 

Cours et enseignement formel 

Certains cours formels seront axés sur la santé mentale.

Évaluation

Les résidents seront évalués à l’aide d’une Fiche d'observation et de rétroaction quotidienne_PSY, remplie à la fin de la journée (en annexe). Les évaluations formatives et sommatives seront complétées conjointement avec l’équipe de psychiatrie et la permanence du GMF-U. Il s’agit d’une évaluation longitudinale, comme au GMF-U.

 

Activité Médecin spécialiste répondant en santé mentale (MSRP) 

Responsable Dre Catherine Tétreault

Pour favoriser l’exposition des résidents à des cas variés de santé mentale auxquels font face les médecins de famille, les résidents du GMF-U ont la chance de participer aux activités de MSRP données par Dre Marie-Claude Bilodeau, psychiatre répondante. En effet, une demi-journée est organisée avec Dre Bilodeau presque tous les premiers mardis matins de chaque mois au local 181 du GMF-U dans le but de discuter de cas problématiques de psychiatrie dans la clientèle du GMF-U. Cette activité est obligatoire pour tous les résidents, sauf ceux qui sont en stage à option, en unité extérieure, à l’URFI, en clinique externe de gynécologie ou aux unités d’hospitalisation, urgence, obstétrique, pédiatrie, périnatalité ou de médecine interne cette semaine-là. Les discussions de cas ont pour but d’outiller davantage le médecin de famille dans la compréhension de la maladie, de la pharmaceutique et d’apprendre à mieux connaître les différentes ressources utiles pour nos patients avec des problèmes de santé mentale. Finalement, à Drummondville, il n’est pas possible d’obtenir directement une consultation en externe avec un psychiatre (sauf exception si urgence imminente), à moins d’avoir parlé du cas préalablement au psychiatre répondant.

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon

POUR NOUS JOINDRE

GMF-U de Drummondville

555, rue Berol

Drummondville (Québec) J2B 0W7

Téléphone : 819 474-5310

Télécopieur : 819 474-5422

Copyright Tous droits réservés © GMF-U de Drummondville 2018

Conception du logo et du site web par Dominique Moisan

HEURES D'OUVERTURE

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Jours fériés

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 17 h

FERMÉ

FERMÉ

Lundis : 13 h à 17 h

Vendredis : 8 h à 12 h