SANTÉ MENTALE

 

Responsable du domaine de soins : Dre Catherine Tétreault

Responsable au département de psychiatrie : Dre Maryse Turcotte

 

Exposition clinique

L’exposition en santé mentale s’effectue de façon longitudinale, tout au cours des deux années de la résidence en médecine de famille. Elle a lieu de façon continue : dans toutes les activités spécifiques à la médecine familiale et via une exposition en spécialité.

 

Le résident aura également des activités cliniques avec l'équipe de psychiatres pendant les deux années de sa résidence. Ces semaines sont identifiées "Psy" dans vos grilles horaires. Lors de ces semaines dédiées, vous ferez les consultations à l'urgence et sur les étages le mardi et le vendredi. Le jeudi, vous serez en clinique externe avec Dre Turcotte ou Dr Delisle. Vous devez alors vous présenter en clinique externe de psychiatrie, au 3e étage du pavillon Youville à 8h00.  

 

Il n’y aura pas d’exposition aux malades admis en psychiatrie (étages ou unité d’intervention brève), ni de garde à l’étage.

 

Cours et enseignement formel 

Certains cours formels seront axés sur la santé mentale.

Évaluation

Les résidents seront évalués à l’aide d’une Fiche d'observation et de rétroaction quotidienne_PSY, remplie à la fin de la journée (en annexe). Les évaluations formatives et sommatives seront complétées conjointement avec l’équipe de psychiatrie et la permanence du GMF-U. Il s’agit d’une évaluation longitudinale, comme au GMF-U.

 

Activité Médecin spécialiste répondant en santé mentale (MSRP) 

Responsable Dre Catherine Tétreault

Lorsqu'un cas au bureau est jugé complexe ou si le médecin de famille requiert l'aide d'un psychiatre, il y a des plages prévues pour en discuter avec un psychiatre. Ceci se nomme le MSRP. Dre Marie-Claude Bilodeau vient une demi-journée par mois au GMF-U. Si, avec votre médecin superviseur, vous avez identifié un patient à discuter en MSRP, vous devez inscrire ses informations sur la liste au babillard du secrétariat.  Vous devez vous assurer d'être présent à ce MSRP. Il faut simplement aviser votre superviseur de cette démarche pour voir si vous pouvez être libéré de vos autres tâches cliniques pour y assister. Fait important à savoir, à Drummondville, il n’est pas possible d’obtenir directement une consultation en externe avec un psychiatre (sauf exception si urgence), à moins d’avoir parlé du cas préalablement au psychiatre répondant.