SOINS AUX PERSONNES ÂGÉES

 

Responsable du domaine de soins : Dre Kim Sévigny

 

Exposition clinique

Le résident est exposé aux soins aux personnes âgées et en perte d’autonomie dans plusieurs contextes cliniques. Les tournées hospitalières, les quarts de travail à l’urgence ainsi que le suivi de patient au GMF-U comportent tous un volet gériatrique.

 

Plus spécifiquement, des activités s’appliquant à ce domaine de soins sont prévues. Chaque R1 aura un bloc de 3 semaines de soins aux personnes âgées et chaque R2 aura 2 semaines d’hospitalisation à l’unité de courte durée gériatrique (UCDG). Au total, chaque résident aura deux semaines en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), une semaine en lits post-hospitaliers et unité de réadaptation fonctionnelle intensive (LPH-URFI) et deux semaines d’hospitalisation à l’unité de courte durée gériatrique (UCDG). De plus, tout au long de sa formation, chaque résident assure le suivi à domicile de trois patients en perte d’autonomie. Des gardes de semaine (17 h à 8 h) et des gardes de fin de semaine (du vendredi 8 h au lundi 8 h) en CHSLD sont également prévues à l’horaire

 

Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot (voir plan général)

Entrée section G, vous pouvez stationner avec votre vignette usuelle

Unité Ouest : sections A-B-C-D (1er et 2e étage)

Unité Nord-Côté : sections G et H (étages 1, 2 et 3)

Unité Nord-Paradis : section I (étages 1, 2 et 3)

 

Centre d’hébergement Marguerite-D’Youville

Annexé à l’hôpital Sainte-Croix (bâtiment beige), 5e et 6e étage

 

Unités sécurisées ; le code est écrit sur le clavier, se référer au personnel en cas de besoin.

Chaque fois que vous empruntez une porte sécurisée, il est de votre devoir de vous assurer que la porte s’est bien refermée.

 

CHSLD (R1)

Le R1 fait deux semaines consécutives en CHSLD. Une partie de l’équipe médicale en place (5 médecins de CHSLD) s’est organisé une couverture mutuelle. Pour chaque jour de la semaine, en plus de faire la tournée sur son unité, un médecin est désigné pour prendre tous les appels, à la fois pour son unité et celles de ses collègues. Le résident sera supervisé par ce médecin désigné, qui changera à chaque jour de la semaine.

Ainsi, le résident sera exposé à un plus grand volume et une plus grande variété de clientèles et de situations cliniques propres au CHSLD. Les deux semaines consécutives permettront au résident d’effectuer le suivi de certains patients présentant une condition sub-aiguë ou aigüe. Le résident sera exposé à la fois à des soins aigus et aux tâches plus régulières d’une unité de CHSLD, lors de la tournée.

 

Le résident est invité à prendre contact chaque jour avec le médecin désigné, vers 8h00.

 

Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) et lits post-hospitaliers (LPH) (R1)

L’horaire comporte une semaine lors du bloc de soins aux personnes âgées. Le résident participe aux activités des deux unités avec les patrons qui y œuvrent. Le résident est invité à faire signaler le médecin de garde LPH-URFI à 8 h le matin, afin de savoir où le rejoindre pour la journée

 

Soins à domicile (SAD) (R1 et R2)

Chaque résident suivra trois ou quatre patients en perte d’autonomie à domicile tout au long de sa résidence. Il y aura en plus un système de garde entre résidents, pour couvrir les urgences de l’ensemble des patients SAD durant les heures d’ouverture de la clinique (de 8 h à 17 h, du lundi au vendredi, sauf les fériés). Ce système vise à assurer une couverture des patients des résidents en vacances ou en activités cliniques à l’extérieur de la clinique. Chaque résident se verra attribué 2-4 semaines de garde par an. Pour cette période, le résident devra prendre en charge les appels/demandes jugés urgent(e)s par les infirmières. Il est de sa responsabilité d’évaluer si le patient doit être vu rapidement par lui, ou s’il transmet les informations au résident attitré au patient pour un suivi éventuel. Durant ces semaines, au travers de ses autres activités cliniques, le résident de garde aura 1 à 2 plages médico-administratives à l’horaire pour faire les visites à domicile et compenser le temps utilisé pour les visites faites à d’autres moments durant la semaine. Il est possible de profiter de cette semaine de garde pour faire les suivis usuels de ses propres patients si désiré. La plupart des visites à domicile et gestion d’appels se font de façon autonome par le résident. Le superviseur responsable SAD accompagnera le R1 pour sa première demi-journée de soins à domicile. La révision des cas vus à domicile se fait avec le superviseur responsable SAD pour la semaine. L’horaire du superviseur SAD est disponible dans PetalMD et au secrétariat du GMF-U. Les cinq médecins superviseurs SAD sont Dr Simon Coiteux, Dre Marie-Pier Dupuis, Dre Guylaine Laguë, Dre Sophia Nabid et Dre Kim Sévigny. Voir le guide « Soins à domicile au GMF-U de Drummondville » en annexe pour plus de détails.

 

Unité de courte durée gériatrique (UCDG) (R2)

Le R2 fait deux semaines d’hospitalisation en unité de courte durée gériatrique (UCDG). Le résident participe à la tournée, et il sera appelé à animer et participer aux réunions interdisciplinaires et aux rencontres de famille. L’unité se situe au 7e étage de l’hôpital Ste-Croix. Le résident est invité à prendre la liste de patients qui lui sera préparée par la téléphoniste et à se présenter sur l’unité vers 8 h le lundi matin. Le résident sera de garde pour les patients de l’UCDG du lundi matin 8 h au vendredi 17 h.

 

Gardes en CHSLD

Au cours du bloc de trois semaines de soins aux personnes âgées (R1), le résident sera de garde les mardi soir de 17 h jusqu’à 8 h le lendemain matin (3 gardes au total). Également, il assurera la garde pour une fin de semaine durant ce bloc (vendredi 17 h jusqu’au dimanche 17 h). Le R2 fera deux fins de semaine de garde (vendredi 17 h à dimanche 17 h), lesquelles seront annexées aux semaines d’UCDG. Il n’y a pas de garde de semaine en CHSLD pour le R2.

 

À ces occasions, le résident prend les appels pour les 425 patients admis sur les unités de CHSLD du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, du Centre d’hébergement Marguerite-D’Youville, du Centre d’hébergement L’Accueil-Bon-Conseil, de l’URFI et des LPH. Il est suggéré au résident de contacter le médecin de garde dès le début de la garde, pour l’aviser de sa présence et convenir d’un mode de fonctionnement. Pour les gardes de fin de semaine, une tournée des unités du centre d’hébergement Frederick-George-Heriot a lieu les samedis et dimanches (et jours fériés si applicable).

 

  • Selon son niveau de formation, le résident téléphone au patron de garde pour toute question sur la conduite à tenir.

  • Pour tous les appels avec potentiel de demander un déplacement, il est suggéré au résident d’appeller le patron de garde, qui pourra soit proposer une conduite sans déplacement, demander au résident de se déplacer et de lui communiquer son évaluation, ou se déplacer avec le résident.

  • Le résident n’a pas à se déplacer pour effectuer un constat de décès durant ses gardes en CHSLD, et réfère ces appels au patron de garde.

 

Cours et enseignement formel 

Les cours théoriques suivants sont prévus au cursus des cours formels et ont un lien immédiat avec ce domaine de soins : soins palliatifs, troubles neurocognitifs, maladie de Parkinson et troubles du mouvement, ainsi que aptitude et consentement.

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon

POUR NOUS JOINDRE

GMF-U de Drummondville

555, rue Berol

Drummondville (Québec) J2B 0W7

Téléphone : 819 474-5310

Télécopieur : 819 474-5422

HEURES D'OUVERTURE

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Jours fériés

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 17 h

FERMÉ

FERMÉ

Lundis : 13 h à 17 h

Vendredis : 8 h à 12 h

Copyright Tous droits réservés © GMF-U de Drummondville 2018

Conception du logo et du site web par Dominique Moisan