DIRECTION DU GMF-U

 

Directeur médical : Dr Simon Coiteux

Chef de GMF : Dr Mathieu Larrivée

Chef de service : Mme Jane Morales

Le directeur médical est le responsable du suivi académique de chaque résident. Il assure le lien entre l’équipe de superviseurs et le programme de résidence en médecine de famille. Il coordonne la formation et le processus d’évaluation pour chacun des résidents. Il est attendu que toute cote « inconstant » ou « inférieur aux attentes » sera portée à son attention et qu’il devra y donner suite en rencontrant le résident concerné. Il est la personne à contacter pour toute situation particulière qui demande une intervention auprès du programme.

 

Le chef de GMF et le chef de service sont les personnes responsables du fonctionnement de la clinique en soi, incluant la gestion matérielle et professionnelle. Si un résident vit une problématique en lien avec le personnel ou en lien avec le matériel, ce sont les personnes à contacter.

 

SUPERVISEURS

L’équipe de superviseurs est disponible et motivée. Ils sont présents pour vous appuyer dans vos apprentissages, tant académiques que professionnels. Ils utiliseront diverses techniques pédagogiques pour vous faire progresser dans votre parcours au GMF-U. Gardez en tête que toute situation clinique est une opportunité d’apprentissage et que les superviseurs sont des coachs qui vous accompagnent dans votre parcours pour vous faire progresser vers la pratique autonome.

 

ACCOMPAGNEMENT DES APPRENANTS

Une fiche quotidienne de rétroaction sera utilisée pour permettre au résident de développer ses capacités d’autoréflexion. Il est important d’y consacrer un effort régulier, malgré son caractère en apparence un peu répétitif, car il s'agit d'un outil pédagogique fort pertinent au quotidien. Le résident devra compléter un plan d'apprentissage individualisé (PAI) aux 6 à 12 semaines avec son accompagnateur académique. Cet outil permet d'apprécier les forces et défis à travailler au cours du stage.  Si des difficultés pédagogiques sont notées par l'équipe de superviseurs, un plan de remédiation sera rédigé par l'équipe de superviseurs.

ÉVALUATIONS

À toutes les six semaines, une évaluation formative sera rédigée en collaboration avec tous les patrons superviseurs des différents domaines de soins pour situer le résident par rapport aux attentes correspondant à son niveau de formation. Le résident sera rencontré par son accompagnateur académique pour prendre connaissance de cette évaluation. Tous les trois mois, une évaluation sommative sera communiquée aux responsables du programme de résidence. Elle devra être signée par le résident sur la plateforme One45. Encore une fois, le résident sera rencontré et le plan individuel d’apprentissage sera actualisé. Cette évaluation comprend une notion d’atteinte des objectifs à un point donné de la formation (jalons de progression). Dans le cas où les objectifs ne sont pas atteints, l’évaluation est soumise au Sous-comité d'évaluation et de promotion (SCEP). C’est cette instance qui peut décider des mesures à appliquer. À la fin de chaque année académique, une fiche promotionnelle portant sur toute l’année de résidence est réalisée. Les recommandations sont ensuite transmises au comité de promotion de l’Université de Sherbrooke.

 

ACCOMPAGNATEUR ACADÉMIQUE

Chaque résident se verra attribuer un accompagnateur académique, aussi appelé superviseur de continuité. Tout au long de l’année, à toutes les six semaines, ce superviseur sera responsable de remettre une évaluation au résident. Nous croyons qu’en favorisant une stabilité, il sera plus facile d’apprécier la progression et le suivi. La majorité des supervisions directes seront effectuées par l’accompagnateur académique. Le superviseur sera également responsable, conjointement avec le résident, de la rédaction et de l’application du plan d’apprentissage individualisé. De plus, ce superviseur s’assurera d’accompagner périodiquement le résident dans ses réflexions sur son cheminement de carrière et les étapes cruciales vers la pratique autonome. Un nouveau superviseur de continuité sera désigné pour la deuxième année de résidence.

 

CONSULTANTS PÉDAGOGIQUES

Si un résident éprouve des difficultés pédagogiques, l’équipe de consultants pédagogiques est mandatée pour tenter de poser un diagnostic pédagogique en vue d’élaborer les prescriptions qui s’y rattachent. Un contrat pédagogique est alors rédigé et diverses modalités peuvent y être incluses. Ces consultants font partie de l’équipe de superviseurs et ont reçu une formation supplémentaire pour soutenir les étudiants en difficulté.

 

MENTOR (optionnel mais recommandé)

Ce médecin, choisi par le résident, l’accompagnera dans son cheminement professionnel, mais aussi personnel. C’est un peu comme un parrain ou un grand frère. Il est donc souhaitable que cette personne et le résident aient des intérêts communs. Ce mentor sera possiblement extérieur à l’équipe de base des superviseurs : cette distance permet une plus grande neutralité et rend possible un investissement plus personnel.

 

Ce mentor n’a pas à être connu de la direction du GMF-U. Vous êtes cependant invité à communiquer son identité à la psychologue ou au médecin responsable des ateliers de relation patient/médecin.

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon

POUR NOUS JOINDRE

GMF-U de Drummondville

555, rue Berol

Drummondville (Québec) J2B 0W7

Téléphone : 819 474-5310

Télécopieur : 819 474-5422

HEURES D'OUVERTURE

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Jours fériés

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 17 h

FERMÉ

FERMÉ

Lundis : 13 h à 17 h

Vendredis : 8 h à 12 h

Copyright Tous droits réservés © GMF-U de Drummondville 2018

Conception du logo et du site web par Dominique Moisan