SOINS AUX ENFANTS ET ADOLESCENTS

 

Responsable du domaine de soins : Dr Simon Coiteux en remplacement de Dre Catherine Tétreault (en congé parental)

 

Exposition clinique

Durant votre résidence de médecine de famille, l’exposition à la clientèle pédiatrique se fera à travers plusieurs activités. Vous côtoierez des enfants à travers vos stages et vos gardes ainsi que lors de vos semaines d’hospitalisation qui couvrent l’étage de pédiatrie. Tel que mentionné également dans l’exposition clinique du volet périnatalité, vous aurez à examiner les nouveau-nés normaux et des bébés aux soins plus particuliers en pouponnière (de soins intermédiaires) lors de vos journées de périnatalité-obstétrique. Vous aurez également la chance d’évaluer des cas pédiatriques lors des cliniques sans rendez-vous au GMF-U et de faire les examens médicaux périodiques des enfants âgées de 0 à 5 ans faisant partie de la clientèle du GMF-U.

 

Durant votre première année de résidence, vous aurez également deux semaines séparées d’exposition avec les pédiatres de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska à Victoriaville (dû à un manque d’effectifs à Drummondville). Durant vos séjours là-bas, vous serez logés et nourris. Vous aurez une semaine d’hospitalisation avec les pédiatres ainsi qu’une autre semaine en pédiatrie de jour et en clinique externe de pédiatrie, toujours avec les pédiatres de Victoriaville. Pour les consignes de stage, consultez les consignes de stage en annexe (annexe 11).

 

STAGE DE PÉDIATRIE  (Hôtel-Dieu d’Arthabaska) 

 

Courriel d’accueil

Deux semaines avant votre arrivée en stage, vous recevrez un courriel vous transmettant des informations importantes concernant votre stage. Il est important de bien prendre connaissance de ce courriel puisqu'il contiendra un document à compléter et à me retourner au plus tard le jeudi qui précède votre arrivée en stage.

 

Prêt de matériel

À votre arrivée, vous devrez passer chez la téléphoniste qui vous remettra une enveloppe contenant tout le matériel nécessaire pour votre stage. Elle vous remettra également votre clé de chambre.

 

Gardes

Vous devrez faire deux gardes de 17 h à 8 h le lendemain matin par semaine de stage. Vous devrez me faire parvenir un courriel rapidement pour me dire les journées choisies. J’aviserai moi-même les téléphonistes.

 

Libération de la chambre

  • Comme il n’y a pas d’entretien ménager pendant la fin de semaine, il est très important que le ménage de votre chambre soit fait le vendredi en après-midi par le personnel de l’entretien. Pour ce faire, vous devrez ramasser tous vos effets personnels comme si vous quittiez le matin même. Vous pourrez tout laisser dans votre garde-robe pour laisser l’entretien ménager faire son travail. Vous pourrez reprendre le tout en terminant votre journée de stage. L’important est de pouvoir nettoyer votre chambre entre 13 h et 16 h.

  • Veuillez noter que chacune des personnes qui logent à la résidence est responsable de faire sa vaisselle.

 

Retour du matériel

Lorsque vous terminerez votre dernière journée de stage, vous devrez retourner tout le matériel prêté chez la téléphoniste à l’entrée principale (endroit où vous avez pris le matériel à votre arrivée). Il est important de ne rien laisser à mon bureau.

 

Pour toutes questions ou problèmes, n’hésitez surtout pas à contacter Josée Sauvageau (local G3752)  au 819 357-2030, poste 2190 ou à stages.md.ciusssmcq.ae@ssss.gouv.qc.ca

 

Cours et enseignement formel 

Vous aurez de l’enseignement consacré à différents volets pédiatriques lors des cours du mercredi après-midi. Ces cours seront dispensés par les médecins de famille et les sujets sont : EMP de l’enfant, troubles du comportement et de l’apprentissage chez l’enfant (incluant TDAH) et les infections courantes en pédiatrie. À travers vos cours d’urgence et de psychiatrie, vous aurez la chance de recevoir de l’enseignement sur la pédiatrie également. Tel que mentionné dans la section 5.2 du présent document, il est possible de suivre la formation PALS. Également, vous référer à la section 5.4 pour la formation NRP.

 

Évaluation

Lorsque vous êtes en semaines d’hospitalisation, vous avez une grille d’hospitalisation à remplir pour la semaine complète.

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon

POUR NOUS JOINDRE

GMF-U de Drummondville

555, rue Berol

Drummondville (Québec) J2B 0W7

Téléphone : 819 474-5310

Télécopieur : 819 474-5422

Copyright Tous droits réservés © GMF-U de Drummondville 2018

Conception du logo et du site web par Dominique Moisan

HEURES D'OUVERTURE

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Jours fériés

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 17 h

FERMÉ

FERMÉ

Lundis : 13 h à 17 h

Vendredis : 8 h à 12 h