LE DIABÈTE

Le diabète est une maladie chronique qui ne se guérit pas, mais que l’on peut traiter et contrôler. Il est causé par un manque ou un défaut d'utilisation d’une hormone appelée insuline. L’insuline est produite par le pancréas. Elle permet au glucose (sucre) d’entrer dans les cellules du corps pour qu’il soit utilisé comme source d’énergie. Chez une personne non diabétique, l’insuline remplit bien son rôle et les cellules disposent de l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner.

Lorsqu’il manque d’insuline ou lorsque celle-ci n'accomplit pas sa fonction de façon efficace, comme c'est le cas chez une personne diabétique, le glucose ne peut pas servir de carburant aux cellules. Il s'accumule alors dans le sang et entraîne une augmentation du taux de sucre (hyperglycémie).  

À la longue, un taux de sucre élevé dans le sang entraîne certaines complications, notamment au niveau des yeux, des reins, des nerfs, du cœur et des vaisseaux sanguins. 

Il existe différents types de diabète soit le prédiabète, le diabète de type 1, de type 2, le diabète de grossesse et d’autres types plus rares.​

Bien que le diabète soit une maladie chronique, elle peut être contrôlée. Un bon contrôle de la glycémie peut diminuer de façon significative les risques d'apparition de complications à long terme. Vivre avec le diabète représente des défis importants, mais n'oubliez pas que ces défis sont surmontables. Vous n'êtes pas seul dans cette situation. Au Québec, plus de 800 000 personnes vivent avec le diabète, soit plus de 10 % de la population. 

 

NOTRE RECOMMANDATION : DE SAINES HABITUDES DE VIE

  • Prenez trois repas par jour et évitez de sauter des repas.

  • Limitez la consommation de boissons gazeuses, jus, chocolat, bonbons, sucre, mélasse, sirop d'érable, gâteaux, tartes ou tout autre aliment sucré.

  • Hydratez-vous avec de l'eau.

  • Pratiquez 30 minutes cumulatives d'activité physique par jour.

  • Si vous possédez un lecteur de glycémie (appareil pour mesurer le taux de glucose), prenez votre glycémie au minimum une fois par jour, avant les repas, en alternance. Par exemple : lundi avant le déjeuner, mardi avant le dîner, mercredi avant le souper et ainsi de suite. Notez toutes vos prises de glycémie.

  • Si vos résultats sont supérieurs à 10 mmol/L, communiquez avec Info-Santé en composant le 811.

OUTILS À TÉLÉCHARGER

Collations pour diabétiques

Fiche de suivi de la glycémie

 

LIENS UTILES

Sources : Diabète Québec, CIUSSS MCQ

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon

POUR NOUS JOINDRE

GMF-U de Drummondville

555, rue Berol

Drummondville (Québec) J2B 0W7

Téléphone : 819 474-5310

Télécopieur : 819 474-5422

HEURES D'OUVERTURE

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Jours fériés

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 17 h

FERMÉ

FERMÉ

Lundis : 13 h à 17 h

Vendredis : 8 h à 12 h

Copyright Tous droits réservés © GMF-U de Drummondville 2018

Conception du logo et du site web par Dominique Moisan