LA TOUX SÈCHE

La toux sèche est un motif très fréquent de consultation médicale. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme, qui est banal en soi mais qui peut avoir de multiples causes.

 

La toux est un réflexe d’expiration d’air brutale et forcée, qui doit permettre de nettoyer les voies respiratoires. Contrairement à la toux grasse, la toux sèche ne produit pas d’expectorations. Il s’agit le plus souvent d’une toux d’irritation.

 

Une toux n’est jamais normale : elle n’est pas forcément grave, mais elle doit faire l’objet d’une consultation médicale, surtout si elle devient chronique, c’est-à-dire si elle persiste plus de 3 semaines. Dans ce cas, une radiographie des poumons et un examen médical sont nécessaires.

CAUSES

La toux sèche peut être causée par de nombreuses pathologies. Le plus souvent, elle survient à l’occasion d’un rhume ou d’une infection respiratoire et disparaît spontanément après quelques jours.

 

La toux chronique, qui dure au-delà de 3 semaines, est cependant plus préoccupante. Le plus souvent, une radiographie thoracique devra être effectuée. Le médecin s’intéressera aux circonstances de son apparition pour tenter d’en comprendre la cause :

  • La toux est-elle surtout nocturne?

  • Survient-elle après avoir fait un effort?

  • Le patient fume-t-il?

  • La toux est-elle déclenchée par l’exposition à un allergène (chat, pollen, etc.)?

  • Y a-t-il un impact sur l’état général (insomnies, fatigue, etc.)?

La toux chronique peut avoir de nombreuses causes. Parmi les plus fréquentes :

  • L’écoulement nasal postérieur ou écoulement pharyngé postérieur : la toux est surtout matinale, et s’accompagne d’une gêne dans la gorge et d’un écoulement nasal. Les causes peuvent être une sinusite chronique, une rhinite allergique, une toux d’irritation virale, etc.

  • L’asthme : la toux est souvent déclenchée par l’effort, la respiration peut être sifflante.

  • Le reflux gastro-œsophagien ou RGO (responsable de 20 % des toux chroniques) : la toux chronique peut en être le seul symptôme.

  • Une irritation (présence d’un corps étranger, exposition à la pollution ou à des irritants, etc.).

  • Un cancer bronchique.

  • Une insuffisance cardiaque.

  • La coqueluche (quintes de toux caractéristiques).

CONSÉQUENCES

 

​La toux peut altérer considérablement la qualité de vie, surtout lorsqu’elle est nocturne. De plus, le fait de tousser irrite les voies respiratoires, ce qui peut aggraver la toux. Ce cercle vicieux est souvent responsable des toux persistantes, notamment après un rhume ou une infection respiratoire saisonnière.

 

SOLUTIONS

 

Même si certains médicaments permettent de soulager la toux sèche (les antitussifs), il est important d’en connaître la cause, car ces médicaments ne sont pas des traitements.

 

En général, l’utilisation d’antitussifs en vente libre n’est donc pas conseillée, et doit être proscrite s’il s’agit d’une toux persistante, à moins d’un avis médical contraire.

 

Les pastilles

Les pastilles au miel et au citron aident à soulager la toux, mais si vous avez une toux sèche, sachez que n’importe quel bonbon est efficace. En effet, la production de salive que provoque la succion d’un bonbon soulage la toux sèche. 

 

L'hydratation, le meilleur remède contre la toux

Plus vous boirez d’eau, plus vite vous vous débarrasserez de votre toux. L’eau permet de liquéfier et éclaircir le mucus. Vous pouvez également vous gargariser avec un mélange d’eau et de sel afin de désinfecter votre gorge.

 

L'humidification votre chambre à coucher

Afin de diminuer la toux durant la nuit, assurez-vous que l’air de votre chambre à coucher soit humide. Faites attention au chauffage : lorsque la température de la pièce est trop élevée, l’air devient plus sec. 

 

QUAND CONSULTER

 

Habituellement, la toux disparaît après 7 à 10 jours. Cependant, il est important de consulter un médecin dans les cas suivants :

  • si vous ressentez des douleurs à la poitrine;

  • si votre toux persiste au-delà de 10 jours, ou s’aggrave;

  • si vous ressentez d’autres symptômes tels que de la fièvre ou des maux de tête.

Source : Passeport Santé

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon

POUR NOUS JOINDRE

GMF-U de Drummondville

555, rue Berol

Drummondville (Québec) J2B 0W7

Téléphone : 819 474-5310

Télécopieur : 819 474-5422

HEURES D'OUVERTURE

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Jours fériés

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 17 h

FERMÉ

FERMÉ

Lundis : 13 h à 17 h

Vendredis : 8 h à 12 h

Copyright Tous droits réservés © GMF-U de Drummondville 2018

Conception du logo et du site web par Dominique Moisan