LES TIQUES ET LA MALADIE DE LYME

Au Québec, il existe 12 espèces de tiques répertoriées jusqu’à présent, mais seulement la tique à pattes noires aussi connue sous le nom de tique du chevreuil peut transmettre la maladie de Lyme.

La détection et l’observation de la tique est difficile étant donné sa petite taille. Effectivement, selon son niveau de développement, la tique a la taille d’une graine de pavot à celle d’une graine de sésame.  Par contre, elle peut tripler de volume lorsqu’elle est remplie de sang.

 

 

 

 

 

On retrouve la tique à pattes noires principalement dans les endroits humides comme les forêts, les boisés, les herbes hautes, les jardins, les aménagements paysagers et les feuilles mortes.

Les tiques ne sautent pas, elles s’accrochent aux personnes ou aux animaux qui circulent près d’elles.

Un Guide d’identification des tiques du Québec  a été produit par le LSPQ pour outiller les professionnels de la santé dans l’identification des tiques.

 

COMMENT RÉDUIRE LA PRÉSENCE DE TIQUES DANS L'ENVIRONNEMENT

  • Tenir l’herbe courte en la tondant régulièrement.

  • Enlever les feuilles mortes, les broussailles et les mauvaises herbes qui se trouvent sur la pelouse et au bord des réserves de bois et du cabanon.

  • Aménager des sentiers en copeaux de bois ou en gravier entre les zones boisées et les pelouses, les patios et les aires de jeu. Les sentiers devraient avoir une largeur d’au moins 3 mètres.

  • Aménager les aires de jeux loin des arbres, dans un endroit ensoleillé.

  • Empiler le bois avec soin, à l’abri et au sec. Cela peut éloigner les rongeurs, qui attirent les tiques.

  • Débarrasser votre cour des vieux meubles et accessoires.

  • Ériger une clôture ou une barrière autour de votre cour pour empêcher les chevreuils d’accéder à votre terrain et retirer les plantes qu’ils aiment manger.

  • Les tiques peuvent être transportées par des oiseaux. En été, pour diminuer la présence de tiques, éviter d’avoir des mangeoires dans la zone près de la maison.

  • L’application de pesticide ou d’acaricide dans l’environnement n’est pas indiquée.

 

QUE DOIT-ON FAIRE POUR SE PROTÉGER DES TIQUES?

Voici 6 conseils pratiques à garder à l’esprit lors de vos sorties cet été.

 1. S’habiller convenablement et mettre du chasse-moustiques

 

Les tiques attendent juste l’occasion pour s’agripper à la peau d’un ami humain. Il faut donc bien se couvrir avant de sortir.

  • Porter des vêtements longs et de couleurs claires, qui rendent les tiques plus visibles.

  • Porter un chapeau et des souliers fermés.

  • Utiliser un chasse-moustiques sur les parties visibles de votre corps, en évitant le visage. Suivez bien le mode d’utilisation du produit.

  • Entrer votre chandail dans votre pantalon et celui-ci dans vos chaussettes ou vos bottes. 

 

2. Marcher dans les sentiers

 

Les tiques vivent dans les forêts, les boisés et les herbes hautes. Marcher dans les sentiers dégagés est une bonne façon d’éviter que ces intrus s’accrochent à vous! 

 

3. Se laver et s’inspecter

 

Au retour à la maison après une activité :

  • Inspecter votre corps et celui de vos enfants. Regarder les recoins : le cou, l’arrière des genoux, etc. La détection des tiques est difficile puisqu’elles sont petites. Pour les parties difficiles d’accès, comme le dos, se faire aider d’une autre personne ou utiliser un miroir.

  • Prendre une douche ou un bain dans les 2 heures, c’est une bonne façon d’éliminer la présence de tique.

 

4. Examiner votre équipement et vos animaux de compagnie

  • Pour éviter d’introduire une tique dans votre maison, il faut aussi examiner votre équipement (sac à dos, manteau, etc.) et vos animaux de compagnie.

  • Petit truc : Si vous voulez être certains de tuer toute tique, vous pouvez mettre vos vêtements à la machine à laver à l’eau chaude (pendant au moins 40 minutes) et à la sécheuse à température élevée (pendant au moins 60 minutes).

5. Enlever vite une tique accrochée à votre peau

En cas de piqûre, enlever la tique le plus rapidement possible, car le risque de transmission de la maladie de Lyme augmente à partir du moment où la tique reste accrochée 24 h ou plus (1 journée).

Pour savoir comment bien retirer la tique, cliquez ici. 

 

6. Appeler Info-Santé 811 au besoin

Si par malchance vous vous êtes fait piquer par une tique, il faut surveiller les principaux signes et symptômes dans les 3 à 30 jours suivants. En cas de doute, il ne faut jamais hésiter à appeler les intervenants d’Info-Santé 811. Ils sauront vous diriger vers les bonnes ressources au besoin.

 

Si vous avez été piqué par une tique dans une municipalité de la MRC de Drummond, de l’Estrie, de la Montérégie ou de l’Outaouais, appelez Info-Santé 811. Un traitement préventif pourrait vous être recommandé selon différents critères qui seront évalués. 

 

 

Il ne faut pas s’empêcher de sortir! 

À moins d’avoir besoin d’une défaite « crédible?! »  pour ne pas aller se promener dans le bois, la maladie de Lyme ne doit pas vous empêcher de sortir et de profiter de la belle saison estivale. 

 

J’en profite en passant pour vous rappeler qu’il n’y a pas seulement les piqûres de tiques qu’il faut éviter… les piqûres de moustiques peuvent aussi transmettre le virus du Nil occidental (VNO). Encore une fois ici, je vous invite à rester informé et à appliquer les bonnes mesures de protection!

Besoin de plus d’informations :

 

3 vidéos intéressantes sur la maladie de Lyme:

Comment se transmet la maladie de Lyme?

Prévenir les piqûres de tique

Comment agir en cas de piqûre?

 

Québec.ca/Santé – Maladie de Lyme

Québec.ca/Santé – Virus du Nil occidental (VNO)

 
  • Les tiques
  • -
  • Dre Catherine Tétreault, 17 mai 2019
00:00 / 00:00

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon

POUR NOUS JOINDRE

GMF-U de Drummondville

555, rue Berol

Drummondville (Québec) J2B 0W7

Téléphone : 819 474-5310

Télécopieur : 819 474-5422

Copyright Tous droits réservés © GMF-U de Drummondville 2018

Conception du logo et du site web par Dominique Moisan

HEURES D'OUVERTURE

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Jours fériés

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 17 h

FERMÉ

FERMÉ

Lundis : 13 h à 17 h

Vendredis : 8 h à 12 h