SUIVI DE CLIENTÈLE AU GMF-U DE DRUMMONDVILLE

 

Responsable du domaine de soins : Dre  Kim Sévigny

 

Exposition clinique

 

1. Bureau de suivi sur rendez-vous

Une partie importante de la formation en résidence sera consacrée au suivi de clientèle. On parle de clinique sur rendez-vous principalement. Il y aura en moyenne trois à cinq demi-journées de suivi par semaine lors des semaines de GMF-U.

 

Le mode de fonctionnement souhaité pour la prise de rendez-vous au GMF-U de Drummondville est l’accès adapté (advanced access) qui consiste à offrir aux patients un rendez-vous lorsqu’ils en ont besoin. Ce système exige beaucoup d’autonomie de la part du patient et une discipline de la part du médecin. Par contre, lorsqu’il est bien implanté, ce système permet une pratique en bureau diversifiée, excitante et pertinente. La majorité des rendez-vous sont assignés à l’intérieur d’une période de trois semaines. Certains cas font exception et sont attribués plus longtemps d’avance (ex. : suivi de grossesse à tous les mois, personne âgée qui a besoin d’un accompagnateur, suivi CNESST pour arrêt de travail, etc.). Sinon, les patients déterminent, avec les indications qui leur seront données par leur médecin, quand il sera pertinent qu’ils soient revus. Qu’il s’agisse d’un cas de mini-urgence, d’un suivi ou d’un EMP, le défi est de lisser l’offre et la demande pour offrir des consultations pertinentes en temps opportun. Une formation à cet effet vous sera donnée en début de résidence.

 

La clientèle suivie par les résidents sera composée de patients inscrits aux patrons superviseurs. Certains patients seront confiés à chacun des résidents pour la durée de leur formation. Après les deux années, les patients reviendront dans la clientèle principale du patron et d’autres patients seront à leur tour soignés par les résidents. Chaque résident aura une patientèle d'environ 200 patients qui ressemblera à celle des autres résidents (ex. : nombre équivalent de diabétiques, d’enfants de 0 à 5 ans, etc.). Ce fonctionnement évite le pool de résidents, permet une sélection de patients pertinents pour les fins de formation et maximise la continuité de soins. Le résident est responsable du suivi du patient, de ses rendez-vous, de la relance et des résultats de laboratoire, et ce, même lorsqu’il est en stage à l’extérieur. Chaque résident est responsable de se faire remplacer pour la gestion de ses laboratoires lorsqu’il s’absente pour une durée de plus d’une semaine.

 

Le travail en collaboration avec les infirmières et autres professionnels de la santé fait partie intégrante de la formation en médecine familiale. Le travail partagé est une réalité de plus en plus présente et contribue au succès du suivi efficace des clientèles. Toutefois, le recours à l’infirmière est limité en R1 pour favoriser votre apprentissage et pour augmenter votre autonomie.

 

La supervision des résidents lors des activités de bureau se fait de façon indirecte la plupart du temps (lorsque le résident raconte le cas au superviseur après avoir rencontré le patient seul). Périodiquement, chaque résident aura une supervision directe : durant ces supervisions, le médecin superviseur et la psychologue ou la travailleuse sociale assistent à l’entrevue derrière un miroir sans tain ou via vidéo. Ce type de supervision permet d’observer certaines techniques d’entrevue et des gestes d’examen physique pour maximiser l’apprentissage. Il est suggéré aux résidents de prioriser les patients qu’il veut voir en supervision directe, puisqu’il s’agit d’une opportunité privilégiée pour l’apprentissage de cas présentant des défis particuliers.

Votre horaire est adapté à votre niveau de formation. Voici les canevas d’horaire de demi-journée de bureau que vous aurez :

2. Mini-urgence

À raison d’une demi-journée par semaine, le résident fera une clinique de mini-urgence (sans rendez-vous) pour chaque semaine GMF-U. Les mini-urgence ont lieu tous les jours de la semaine, en après-midi. Quelques plages de mini-urgences sont intégrées à l’horaire de bureau des médecins et des résidents, dans l’esprit de l’accès adapté. Les résidents commenceront à avoir des plages de mini-urgence intégrées à leur horaire de bureau à partir de la deuxième moitié du R1. De plus, si un résident a des trous à son horaire, les secrétaires combleront ces plages avec des mini-urgences le matin même.

 

3. Cliniques Plus 

En cours de formation, vous pourrez effectuer des activités extracurriculaires pour lesquelles vous présentez un intérêt particulier. Vous pourrez choisir deux à trois activités par année; vous effectuerez 8 demi-journées dans ces activités en R1 et 6 demi-journées en R2. À noter qu’un avis vous sera envoyé quelques mois avant le début de votre R2 pour connaître vos nouveaux choix pour l’année à venir. L’équipe de superviseurs est très ouverte à tout type d’activité pédagogique. Vous pouvez nous faire part de vos intérêts et nous tenterons de voir avec vous si les activités souhaitées sont possibles. Nous pourrons vous soutenir dans vos démarches pour mettre en place celles qui ne font pas partie des divers choix de Cliniques Plus listés ci-dessous :

 
 

Certaines activités supplémentaires présentant un intérêt pédagogique certain sont aussi disponibles sur une base volontaire. Le suivi des joueurs des Voltigeurs de la LHJMQ ainsi que la présence aux parties ou une participation aux activités du SIUCQ sont des possibilités pour vous permettre un engagement supplémentaire dans la communauté. Si ces activités vous intéressent, n’hésitez pas à manifester votre intérêt au directeur médical afin de faire valider votre carte de stage.

 

Cours et enseignement formel 

Les résidents seront libérés tous les mercredis après-midis pour assister aux cours. Plusieurs notions théoriques en lien avec le suivi de clientèle (EMP adulte et enfant, lignes directrices dans le suivi des maladies chroniques, etc.) seront abordées dans les cours.

 

4. Clinique locomoteur

A lieu au Centre de Santé, situé au 3745, rue Georges Couture à Drummondville.

 

  • La clinique commence à 8 h 30 (9 h avec Dr Champagne). Vous êtes attendus 15 minutes avant, prêts à commencer (donc les dossiers révisés et votre objectif d’apprentissage réfléchi).

  • Vous avez accès à la salle 16 au Centre de Santé avec un ordinateur et le Kinlogix de la clinique locomoteur. Vous pouvez venir réviser les dossiers quelques jours d’avance si vous le désirez (au besoin vous pouvez appeler les secrétaires pour savoir si l’horaire est complété et si le local est disponible). Si le local 16 est occupé, vous pouvez demander aux secrétaires où vous installer (nous avons des ordinateurs en surplus et quelques postes administratifs disponibles).

  • Lorsque la clinique se termine sur l’heure du dîner, vous êtes tout de même responsables de compléter vos notes < 24h afin que nous puissions les réviser et les signer. Vous avez l’option de revenir le soir même à la clinique (nous fermons à 17 h 30 le jeudi) au besoin. Vous n’avez PAS accès au Kinlogix du Centre de Santé depuis l’UMF.

  • La clinique locomoteur se fait en supervision directe (le médecin est dans la même pièce que vous). C’est dans le locale 16 avec Dr Nabid et Dr Champagne et dans nos bureaux respectifs pour Dr Tran (11) et Dre Garant (8). Dr Tran et Dre Garant iront vous chercher lorsqu'ils seront prêts à débuter le matin.

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon

POUR NOUS JOINDRE

GMF-U de Drummondville

555, rue Berol

Drummondville (Québec) J2B 0W7

Téléphone : 819 474-5310

Télécopieur : 819 474-5422

Copyright Tous droits réservés © GMF-U de Drummondville 2018

Conception du logo et du site web par Dominique Moisan

HEURES D'OUVERTURE

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Jours fériés

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 17 h

FERMÉ

FERMÉ

Lundis : 13 h à 17 h

Vendredis : 8 h à 12 h