COURS SUR LA RELATION PATIENT-MÉDECIN/APPROCHE FAMILIALE

 

Responsable : Dre Kassandra Tardif

 

Ces ateliers se déroulent le mercredi après-midi, de 13 h à 15 h, au local 181 du GMF-U de Drummondville. Tout le contenu de ce programme est couvert lors de la première année de résidence. Les ateliers sont donnés conjointement par la psychologue et par un médecin de l’équipe.

 

Les dates et les thèmes des ateliers sont disponibles dans l’intranet du GMF-U. De même, si vous désirez, l’horaire des ateliers est aussi disponible sur PetalMD : ceux-ci sont présentés sous forme d’événements, qu’il vous est possible d’activer pour les faire apparaître à votre horaire PetalMD.

 

Chaque résident aura à animer un atelier, sur un thème qu’il aura choisi en début d’année. Les dates seront connues plusieurs mois d’avance. C’est une activité obligatoire dans le volet pédagogique que de donner un cours. C’est au résident de préparer la rencontre avec la psychologue et le médecin attitré; le contenu des ateliers est déjà existant, mais il faut tout de même s’assurer du bon déroulement du cours.

 

IL EST DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE VÉRIFIER L’HORAIRE RÉGULIÈREMENT POUR LES MISES À JOUR ET DE VOUS ASSURER DE FAIRE LES ACTIVITÉS PRÉPARATOIRES POUR PROFITER AU MAXIMUM DE CES SÉANCES.

 

Il est important de signer la feuille de présence et de compléter le formulaire d’évaluation à chacune des séances.

Retourner en haut

 

 

ENSEIGNEMENT FORMEL

 

Responsable: Dre Marie-Pier Dupuis

 

Ces cours se déroulent le mercredi après-midi, de 15 h 15 à 17 h 15 au local 181 du GMF-U. Les cours sont donnés par différents médecins du département de médecine de famille et votre présence est obligatoire. L’horaire des cours formels est disponible dans l’intranet du GMF-U (UMF de Drummondville). De même, si vous désirez, l’horaire des cours formels est aussi disponible sur PetalMD : les cours sont présentés sous forme d’événements, qu’il vous est possible d’activer pour les faire apparaître à votre horaire PetalMD.

 

Les documents préparatoires sont disponibles sur l’intranet du GMF-U. Nous comptons sur votre honnêteté intellectuelle pour ne pas lire à l’avance les réponses aux cas cliniques. Autant que possible, un document préparatoire sera disponible pour chaque cours. Vous devez avoir lu le document avant le cours pour en profiter le plus possible. Le modèle des cours sera en transition à partir de juillet 2019 jusqu’en juin 2020. Certains médecins utiliseront les DCC (Discussion de Cas Clinique) qui  impliquent une lecture préparatoire de votre part. Il est primordial que les résidents fassent leur lecture préparatoire avant la formation. Les cours donnés sous le format DCC ne serviront qu’à pousser plus loin la théorie, explorer les zones grises et discuter de cas cliniques complexes.

 

Il est obligatoire de remplir la feuille de présence et la feuille d’évaluation des cours, et ce, pour chaque cours formel. De plus, nous vous demandons de participer à la préparation des cours formels en élaborant une question pour laquelle vous souhaitez avoir une réponse, en lien avec les thèmes des prochains cours. Cela permettra au professeur de mieux cibler son enseignement par rapport à vos besoins.

Retourner en haut

 

 

ÉRUDITION

 

Responsable : Dre Marie-Ève Picotte

 

Horaire

Le mercredi de 13 h à 15 h (en alternance avec les ateliers Relation patient-médecin). Un horaire détaillé est produit pendant les premières semaines de l’année académique et inclut l’étape de la répartition des activités d’érudition à chacun des résidents. Celui-ci est disponible sur l’intranet du GMF-U, dans la section Érudition_Cours_et_Club/Horaires.

 

IMPORTANT :

L’horaire des activités d’érudition décidé en début d’année doit être respecté. Chaque résident doit planifier son horaire, toute l’année durant, en fonction des plages où il a été programmé. En particulier, il est de sa responsabilité de concilier ses demandes de vacances ou de congrès en fonction de ses engagements. S’il désire en cours d’année s’absenter une journée où une activité d’érudition lui avait été attribué, il doit organiser un échange avec un autre résident avant de s’engager à l’activité facultative (ex. : avant d’acheter des billets d’avion, avant de s’inscrire à un cours ou congrès, etc.). Il doit informer Dre Marie-Ève Picotte par courriel de ce changement d’horaire à marie-eve.picotte@usherbrooke.ca et en informer également Mme Dominique Moisan par courriel à dominique_moisan@ssss.gouv.qc.ca. Si cette procédure n’est pas respectée et qu’en conséquence le résident se voit dans l’impossibilité de réaliser l’activité d’érudition prévue, ce manquement sera mentionné dans son évaluation sanctionnelle (sauf en cas de force majeure, par exemple pour raison de santé).

 

 

COURS SUR LA LECTURE CRITIQUE DE LA LITTÉRATURE

 

Objectifs :

  • Connaître les différents types d'études.

  • Bases de données accessibles.

  • Notions principales en statistique et épidémiologie et leur importance dans l'analyse critique de la littérature.

  • Liens avec la clinique : devenir autonome dans sa formation et dans la recherche de réponses à des questions spécifiques (par exemple, l'investigation appropriée, le traitement approprié).

  • Horaire: total de six heures, durant les premières semaines du R1; mercredi après-midi.

 

 

CLUB DE LECTURE

  • Un durant la R1 et un durant la R2.

  • Le résident soumet au responsable de l’érudition sa proposition d’article un minimum de 30 jours avant l’activité pour fin d’approbation.

  • Le résident présentateur fait l’analyse critique de l’article, ce qui implique une préparation à l'avance au moyen de grilles d’analyse qui seront remises en début d’année.

  • Le résident anime la discussion lors de la tenue de l'activité; les autres résidents ont lu l’article à l’avance et ont rempli la feuille de préparation au club de lecture, de façon à participer à la discussion lors de l’activité.

  • La présentation et la discussion doivent durer environ 50 minutes au total.

 

 

PRÉSENTATION SCIENTIFIQUE

 

  • Une durant la R1 et une durant la R2 (durée totale de 45 minutes).

  • Le résident soumet au responsable de l’érudition sa proposition de sujet un minimum de 30 jours avant l’activité pour fin d’approbation.

  • Sujets cliniques variés : revue globale d'une pathologie, discussion de nouvelles lignes de pratique, modalités diagnostiques ou thérapeutique, etc.

  • Sources d'informations variées : article de revue, lignes directrices, chapitres de textbook, rencontre avec un expert de contenu, etc.

  • Présentation avec PowerPoint ou équivalent.

  • Avant la tenue de l’activité (dès que possible, mais peut avoir lieu la veille ou le jour même), le résident fournit par courriel au responsable de l’érudition sa présentation PowerPoint pour permettre qu’elle soit versée sur l’intranet du GMF-U de Drummondville, ceci permettant la prise de notes sur fichier électronique durant la présentation.

  • Prévoir une présentation d’environ 40 minutes, pour laisser du temps pour une période de questions.

Retourner en haut

 

ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE L’ACTE ET PROJET DE RECHERCHE

 

Au cours de leur résidence, les résidents devront effectuer une évaluation de la qualité de l’acte ou un projet de recherche. Pour l’année 2019-2020, seules des évaluations de la qualité de l’acte pourront être effectuées.

 

 

ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE L’ACTE

 

Objectifs 

  • Poser une question pouvant faire l’objet d’une évaluation de pratique.

  • Effectuer une revue de littérature pertinente.

  • Identifier un standard de pratique par rapport à la question initiale.

  • Construire une grille d’évaluation par critères objectifs.

  • Évaluer des dossiers en appliquant la grille de critères.

  • Analyser les résultats obtenus et faire des recommandations appropriées.

  • Concevoir un plan de transfert des connaissances et s’assurer du suivi des recommandations.

 

Description

Projet d’évaluation de la qualité de l’acte (EQA) dans un contexte de médecine générale, donc, incluant l'hospitalisation, l'urgence, l'obstétrique, le bureau de continuité, le CHSLD et les soins à domicile. Les dossiers à réviser seront probablement ceux du CIUSSS MCQ – Territoire de Drummondville (secteurs des consultations externes ou des courts séjours, ou encore secteur des soins de longue durée) ou des dossiers du GMF-U.

 

Est réalisé par une équipe de 3 ou 4 résidents et s’échelonne entre juillet et mai de l’année R2.

Objet

Un problème de santé significatif en médecine générale, où il existe des standards de pratique et où l’on peut soupçonner que la pratique récente des membres du département de médecine familiale diffère significativement des standards proposés. L’exercice ne sert pas à identifier les individus qui n’ont pas suivi les normes de pratique, mais plutôt à déterminer l’importance de l'écart entre la conduite recommandée et celle effectuée réellement, et de proposer des mesures correctrices pour diminuer cet écart; le tout permettant d’une part une amélioration globale des soins données par les membres du départements de médecine familiale et, d’autre part, d’enseigner les aptitudes requises pour la réalisation de tels projets d’évaluation de la qualité de l’acte aux résidents du GMF-U de Drummondville.

 

Déroulement du projet

  • Est fait durant l’année de la R2, sous forme de deux équipes de trois à quatre R2.

  • Les étapes principales ont lieu de juillet à février.

  • Le temps dégagé pour les R2 pour travailleur sur le projet d’EQA représente les plages attribuées pour les ateliers Relation médecin-patient pour les R1, les mercredis de 13 h à 15 h.

  • Comme prérequis, les résidents doivent lire la publication du Collège des médecins du Québec intitulée « L’évaluation de l’acte médical » :  http://www.cmq.org/publications-pdf/p-1-2013-08-01-fr-evaluation-acte-medical.pdf

  • Un cours d'introduction est donné au début de l’année R2.

  • Les résidents choisissent leur sujet.

  • Élaboration d’une grille d’analyse par les résidents, validée par le patron superviseur.

  • Approbation du projet par le Responsable de la qualité professionnelle au CIUSSS MCQ – Territoire de Drummondville et par la chef du service des archives du CIUSSS MCQ; implication du Service des archives pour la sortie des dossiers.

  • Collecte des données par les résidents.

  • Les résidents rédigent un rapport qui présente leur question clinique, leur méthodologie, leurs résultats (incluant l’analyse statistique), leur discussion, leurs conclusions et leurs recommandations.

  • Présentation des résidents devant les autres résidents et les patrons du GMF-U.

  • Présentation des projets de recherche à la journée du département à Sherbrooke (fin mai de l’année R2).

 

Il est souhaitable qu’un suivi des recommandations faites par les résidents soit effectué après un délai de quelques années. Dans les années futures, une équipe de résidents pourrait donc évaluer l’amélioration entre l'écart mesuré lors de projets d’évaluation de la qualité de l’acte faits avant eux et ce qui est le cas quelques années plus tard; comme le protocole de recherche (norme de pratique retenue, population à l'étude, grille d'analyse, etc.) est déjà fait, ils pourraient évaluer plusieurs projets dont ils auraient à faire les cueillettes de données et les analyses.

 

N.B. :   Merci à Dr Mathieu Bélanger de l'UMF Dieppe pour le partage de documents concernant l'enseignement de ces notions. Nous reconnaissons l'emprunt de plusieurs éléments de leurs documents!

 

 

PROJET DE RECHERCHE (NON DISPONIBLE EN 2019-2020)

 

  • S’échelonne sur deux ans.

  • Équipe prévue : de 3 ou 4 résidents.

  • Choix du sujet de recherche et premières étapes à réaliser au cours de l’année R1.

  • Dre Moreau va rencontrer les R1 en cours d’année pour expliquer les objectifs, étapes à suivre, etc.

  • Mène à une présentation des résultats devant les résidents et superviseurs du GMF-U, à la rédaction d’un rapport, et à une présentation lors de la Journée annuelle de la recherche et de la qualité de l’acte du programme de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université de Sherbrooke, en mai de l’année R2.

 

Description

Le projet de recherche vise à améliorer les soins de santé dans notre milieu. Il peut toucher la pratique des médecins, l’accès aux soins, l’organisation des soins, etc.

 

En raison des délais liés à l’approbation des projets de recherche par l’établissement et le comité d’éthique, il est nécessaire que les résidents qui choisissent d’effectuer un projet de recherche prévoient du temps pour effectuer les premières étapes du projet dès la première année de résidence (au minimum les étapes 1 à 3). Il n’y aura pas de temps dégagé à l’horaire pendant cette première année. Du temps dégagé pour travailler sur le projet de recherche est prévu pour les R2 les mercredis de 13 h à 15 h pendant les ateliers de relations patient-médecin.

 

Objectifs et déroulement du projet

  • Élaborer une question de recherche qui touche la pratique des médecins de notre milieu.

  • Effectuer une revue de la littérature pertinente.

  • Élaborer un devis de recherche pour répondre à la question posée.

  • Faire approuver le devis par le comité d’éthique de l’établissement et faire les démarches de faisabilité du projet.

  • Collecter les données.

  • Analyser les résultats :

  • Analyse statistique

  • Discussion des résultats, identification des limites de l’étude

  • Élaboration de conclusion et recommandations

  • Diffuser les résultats.

  • Rédaction d’un rapport.

  • Présentation aux autres résidents et patrons du GMF-U.

  • Présentation à la journée de la recherche du département à Sherbrooke (fin mai).

 

 

PROJETS D’AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ (NON DISPONIBLE EN 2019-2020)

 

Ce type de projet permet d’évaluer des processus ou des procédures en cours jugés comme problématiques, identifier les bonnes pratiques en cette matière et déterminer une façon de l’implanter sous forme de nouveau processus.

 
 
 
 

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook Social Icon

POUR NOUS JOINDRE

GMF-U de Drummondville

555, rue Berol

Drummondville (Québec) J2B 0W7

Téléphone : 819 474-5310

Télécopieur : 819 474-5422

HEURES D'OUVERTURE

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Jours fériés

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 20 h

8 h à 17 h

FERMÉ

FERMÉ

Lundis : 13 h à 17 h

Vendredis : 8 h à 12 h

Copyright Tous droits réservés © GMF-U de Drummondville 2018

Conception du logo et du site web par Dominique Moisan